BOB ET BOBETTE, AMPHORIA #1 Bob

voir la série BOB ET BOBETTE, AMPHORIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782888906339

Résumé de l'album Bob

Alors que le professeur Barabas s'envole pour une série de conférences à Fort Lauderdale, Bob et Bobette lui ont promis d'aller surveiller son laboratoire pendant son absence, le professeur ayant l'impression qu'il y a des intrus qui viennent de temps à autre fouiller dans ses recherches. Mais ils sont rejoints par Lambique et Jérôme qui appuient sans faire attention sur la mise en marche du Télétemps, envoyant les deux jeunes héros à Amphoria, dans le futur, en 2047 plus exactement. Sur place ils sont séparés. Bob doit alors tout faire pour retrouver Bobette dans ce monde ravagé. Il est aidé par l'énigmatique Jérusalem. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir rejoints cette époque, en effet Crimson est là lui aussi...

Par Fredgri, le 09/04/2014

Notre avis sur l'album Bob

Tout d'abord, je tiens à préciser que cette nouvelle série, qui modernise les personnages de Willy Vandersteen, Bob et Bobette, ne demande pas nécessairement une connaissance très pointue de cet univers. Certes, il y a des références, mais globalement c'est suffisamment bien fait aussi pour être ouvert aux nouveaux lecteurs. Le statut quo a beau être revampé, on comprend très bien qui est qui, quels sont les enjeux et le scénario est assez habile pour permettre à tous de s'y retrouver (en parallèle, précisons que Paquet publie une série d'archives qui devraient justement permettre aux novices de trouver leur marque !)

Et autant être clair, l'action est au rendez vous dès les premières cases. On est projeté au cœur du récit, dans les pas de Bob qui tente de s'en sortir, il court dans une forêt, se réfugie dans un char abandonné et rencontre le lendemain la mystérieuse Jérusalem... Il se souvient seulement alors de ce qui l'a amené jusqu'ici, quelques jours auparavant. Ainsi, on voit basculer progressivement la série classique (avec un traitement résolument moderne et très dynamique) vers un univers réellement plus dur, sans concession, adulte en somme !
Alors non, il ne suffit pas de mettre de la violence pour rendre les choses plus matures, mais simplement en basculant les héros dans un monde qui ne les épargne pas, qui a perdu son vernis lisse et gentillet, les auteurs imposent une vision sans fard qui tranche avec ce que nous avions l'habitude de lire sur Bob et Bobette. On n'est pas réellement dans du gros révisionnisme, plutôt dans un ravalement de façade qui garde la mémoire des aventures passées, mais en leur insufflant une nouvelle énergie, une nouvelle vivacité très rafraichissante ! On a néanmoins le sentiment que els auteurs aiment bien, aussi, tordre tout ce qui constitue le "mythe" de la série, l'innocence en tête, mais pourquoi pas !

Le scénario est donc très prenant, de l'excellente aventure matinée de science fiction. Petit à petit, Marc Legendre n'épargne pas ses héros et on se demande même qu'elle sera la prochaine étape (surtout que le cliffhanger de la fin laisse présager une suite des plus dure et violente !) En tout cas c'est vraiment intéressant car quand on regarde quelques albums passés on a du mal à se dire qu'il s'agit des mêmes personnages !
Mais le véritable pas est franchit par Charel Cambré dont le graphisme est décidément aux antipodes de celui de Vandersteen et de son studio ! Et quelle claque d'ailleurs, car son trait est excellent, plein de vie, très expressif ! Dès qu'on ouvre l'album on sait qu'on n'a plus rien à voir avec l'ancien traitement. Ici, plus de naïveté gentillette, les personnages perdent leur vernis trop lisse et stéréotypé pour gagner en substance et en personnalité !
J'imagine que les esprits les plus conservateurs ont du grincer des dents !!!!

La transition est donc vraiment fascinante.
Il faut préciser qu'en Belgique Bob et Bobette sont des véritables stars, avec près de 325 albums en publication non stop depuis 1945 jusqu'à actuellement (dernier album sorti en février 2014), c'est incroyable ! Cette "revisite" n'est donc pas complètement anodine, elle remanie un univers culte, en redéfinissant les enjeux et bouleversant l'atmosphère. Peut-être qu'ainsi Bob et Bobette vont se découvrir un nouveau lectorat, moins traditionnel, qui sait !
En attendant je vous conseille très vivement ce premier volume qui nous met l'eau à la bouche !

Par , le

Les albums de la série BOB ET BOBETTE, AMPHORIA