BLÜRP
Tome 1

 
Blürp est le petit dépliant gratuit que distribue son fondateur Lenny Wildman, un fan de rock bien "à fond dedans" voulant par son initiative marquer le monde du rock. C’est aussi le titre de l’ouvrage qui vous est présenté ici et qui est composé de planches et de strips de bandes dessinées d’humour ainsi que de fac-similés de quelques-uns de ces fameux numéros du Blürp de Wildman…
 

Par sylvestre, le 22 mars 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLÜRP # – Tome 1

 
Petit ouvrage broché, Blürp est le quatorzième titre de la collection Idioties des éditions Lapin. C’est pour le prix d’un CD en promo que vous pourrez vous le procurer et profiter de sa quarantaine de pages en couleurs qui vous emmèneront dans l’univers musicos de son héros boutonneux Lenny Wildman.

Il y a du potentiel, dans un tel univers ! D’autant qu’en plus de pouvoir utiliser la large thématique de la musique pour créer ses gags, l’auteur Coquin (qui au passage, et puisqu’on parle de musique, participera plus tard au collectif Indochine, la BD aux éditions Fetjaine) a tout le loisir de pouvoir jouer sur l’activité journalistique de son Lenny Wildman et donc sur la richesse des relations des différentes personnes qui gravitent autour de lui…

Malheureusement, ça se veut rock’n’roll, mais ça ne parvient pas à être 100% rock’n’drôle. La faute à plusieurs petites choses, sans doute : le dessin qui dès qu’il passe en mode strip perd tout le volume qu’il pourrait avoir puisqu’il montre principalement la trombine de Lenny mais en se défaisant des décors, d’autres persos et d’autres détails… La faute aussi à une colorisation trop basique qui pourrait pourtant bien passer avec le style, mais qui ne repêche donc pas les faiblesses du dessin évoquées juste avant. Et à cause aussi d’un certain manque d’équilibre puisque Blürp, même si c’est cool qu’il intègre des fac-similés de quelques numéros du dépliant-rock de Lenny, hésite entre planches et strips et nous propose l’un et l’autre par paquets… Dommage : ça fait un peu fourre-tout, et quelque part, ça fait que ça peine à convaincre vraiment.

Amateurs de rock et de BD, n’ignorez cependant pas ce petit Blürp trash. Mais bon, vous jugerez par vous-mêmes : la BD, c’est comme la musique : y’a des choses qu’on aime, et d’autres qu’on n’aime pas.

Attendons juin et le tome 2 pour en reparler ! Et d’ici là, si un petit tour sur le blog de Coquin vous tente, c’est par là : http://rochnraoul.over-blog.com 
 

Par Sylvestre, le 22 mars 2012

Publicité