BLUEBERRY
Ombres sur Tombstone

A la fin du tome précédent Blueberry venait de se faire tirer dans le dos. Tout le monde le pense mort, néanmoins et miraculeusement il se réveille, mais doit rester couché, le temps de se remettre ! Il décide de raconter à Campbell, l’écrivain, une étrange histoire qui s’est déroulée 15 ans auparavant, alors qu’il devait rejoindre sa nouvelle affectation au fort Mescalero !
Pendant ce temps là, le gang Clanton/Mc Laury attaque un convoi qui transporte une importante cargaison d’argent, pour cela ils se déguisent en apaches, histoire de semer la zizanie et de ne pas être soupsonné ! Mais de son côté le shériff Wyatt Earp se méfie, malgré les injonctions des notables locaux, il flaire un coup fourré !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BLUEBERRY #25 – Ombres sur Tombstone

Blueberry devient décidemment une vraie série western ou l’ancien lieutenant n’est plus vraiment le personnage principal. Ou tout du moins il ne l’est qu’au travers l’histoire qu’il raconte à l’écrivain ! Mais quelle histoire ! On est loin du héros clean des débuts, c’est plutôt marrant de voir Blueberry, imbibé d’alcool qui se traine dans la boue ou bien qui tente d’assommer Geronimo ! Je peux comprendre que nombre de fans se soient sentis un peu déstabilisés, mais Giraud fait aussi un excellent travail de réécriture d’un mythe, et on devine derrière la passivité de Blueberry un regard sans concession sur les aventures passées ! Il resitue aussi le pêrsonnage dans son époque, une période ou les vrais héros étaient sans doute ces shériffs intègres.
L’écriture de Giraud est plus calme que celle de Charlier, plus centrée autour des personnages et des situations qui s’entremèlent doucement. Le petit hic c’est que ça n’avance pas beaucoup malgré tout ! J’ai la chance de lire ces épisodes dans la foulée et, du coup, de les apprécier vraiment l’un après l’autre, mais j’imagine la frustration que ça dù être d’attendre 3 ans pour ne, finalement, pas beaucoup progresser dans l’intrigue ! Cet arc est sensé se dérouler sur 5 épisodes et ça traine à arriver !
Autrement le graphisme de Giraud est magnifique comme d’habitude ! On sent malgré tout qu’il ne prend plus aucun risque, c’est peut-être dommage, néanmoins chaque planche est une vraie leçon de cadrage ! Ce qui est surprenant c’est que j’ai la sensation que les personnalités Giraud et Moebius se mélangent de plus en plus dans ce dessin actuel qui est incroyablement fin et détaillé. Il a presque la précision du style Moebius des années 70/80, alors qu’en parallèle le même Moebius se fait plus relaché, plus rapide, cette transformation est bizarre en fait, je ne m’en plaint pas, bien au contraire ;-))

Blueberry est malgré tout une série incontournable, un must qui donne une nouvelle fraicheur à ce genre qu’est le western !

Par FredGri, le 11 septembre 2003

Publicité