BLUEBERRY #25 Ombres sur Tombstone - Edition noir et blanc

voir la série BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782205075281

Résumé de l'album Ombres sur Tombstone - Edition noir et blanc

1881. Le "Tombstone Epitath" sort une édition spéciale ce jour là. Son titre : "Un joueur professionnel abattu dans le dos".
Sauf que ce joueur n'est autre que Blueberry, il a été touché par trois balles tirées par un gamin. Blueberry, blessé et alité, reprend connaissance. Campbell peut en profiter pour commencer à écrire sa biographie. Mais, à défaut d'un des exploits héroiques de l'ancien lieutenant de la cavalerie US, l'histoire commence par un officier de l'armée, ivre mort, abandonné dans une porcherie, près d'un relais de diligence, celui de Junta Jonction...
Pendant ce temps, le clan des Clanton, déguisé en apaches, se prépare à attaquer le convoi d'or parti de Tombstone...

 

Par Berthold, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album Ombres sur Tombstone - Edition noir et blanc

Après Mister Blueberry, Dargaud propose la seconde partie de ce cycle Mister Blueberry, parue en novembre 1997, pour la première édition, et aujourd'hui en grand format, en noir et blanc.

Ce bel album permet de replonger dans l'une des meilleures aventures de Blueberry, écrite et illustrée par une des légendes de la bande dessinée : Jean Giraud. Une belle édition, servie par un superbe noir et blanc, qui permet d'admirer à nouveau le travail graphique de toute beauté. C'est tout simplement beau à voir, à regarder, à admirer. On passe du temps à simplement se perdre dans les détails ! Sans la couleur, on a plus le temps de se plonger dans le décor, dans les moindres recoins des cases.

Quand au récit, il n'a pas changé depuis 1997. Mais cette édition spéciale permet de se faire une autre idée sur cette aventure.
Une aventure où notre Blueberry, blessé, ne quitte pas son lit, et où il commence à raconter à Campbell, ce récit où, huit mois après la guerre civile, il se rendait à Fort Mescalero et où il allait croiser, pour la première fois, la route d'un certain Géronimo.
Outre ces flash-backs, Giraud nous raconte aussi comment, à Tombstone, Wyatt Earp et ses frères enquêtent sur l'attaque du convoi d'or, avec des preuves qui accusent les apaches. Et comment la tension montre entre les Earp et les Clanton !
Giraud nous donnait ici, sa version du célèbre règlement de compte à OK Corral. Mais attention, le fameux gunfight n'est pas pour ce tome ci, il faudra attendre le final du cycle. En espérant que Dargaud poursuive l'édition en noir et blanc.

En attendant, Ombres sur Tombstone est une très belle idée cadeau pour tous les amateurs de beaux albums ! Indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY