BLUEBERRY #24 Mister Blueberry

voir la série BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 2205044605

Résumé de l'album Mister Blueberry

Juillet 1881, deux journalistes-écrivains voyagent jusqu'à Tombstone pour y rencontrer Blueberry, ceci afin d'entamer sa première biographie : "Les mémoires de Blueberry, un héros de la frontière".
Cependant, ce dernier a depuis quelques temps rangé son révolver pour se lancer dans une carrière de joueur professionnel, ce qui lui a permis d'amasser, grace à une chance hors du commun, une fortune considérable ! Le temps de l'héroïsme est donc loin !
en parallèle, trois hommes suivent nos deux écrivaillons, ils souhaitent régler le compte à ce Blueberry de malheur qui, une année auparavant a dépouillé leur pauvre frère !
A Tombstone, c'est le shériff Wyatt Earp qui fait régner la loi. Depuis quelques temps le gang des Clanton et des Mc Laury sème la zizanie, ils seraient peut-être derrière ces mystérieuse attaques de diligence qui terrorisent les habitants !
Tout ces éléments vont doucement converger vers l'ancien lieutenant, stoïque et serein, qui ne quitte pas sa table de jeu !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Mister Blueberry

Neuf ans ont passé depuis le précédent album. On ne retrouve pas vraiment le Blueberry héroïque, courageux et plein d'initiative, ici c'est un joueur qui ne cherche pas à se méler des histoires qui l'entourent, il n'a pas vraiment de scrupule non plus, ce qui l'intéresse c'est jouer et c'est tout ! En fait il n'est plus vraiment le héros de l'histoire, ni même le centre de l'intrigue de cet album, la quasi intégralité du récit se déroule alors qu'il reste là, le cul planté sur sa chaise à surenchérir sur les mises de ses collègues de table !
Bon Jean Giraud reprend la série tout seul, son écriture est moins épique et plus douce aussi, malgré tout les personnages sont tous savoureux, c'est un plaisir de lecture ! Bien sur on peut se dire que ce nouveau départ est aux antipodes de ce qui se faisait avant, mais j'ai eu le sentiment, en lisant cet album, de me trouver devant une mise en place assez bien rythmé finalement ! De plus j'aime bien cette nouvelle vision, cette remise en question d'un personnage pilier de la BD. Ce dernier arc commence donc comme une lente réflexion sur le statut de héros, mais surtout sur toute les aventures passées !
Pour ce qui concerne le dessin de Giraud, je suis un fan absolu, donc en toute subjectivité je dirais "argggg, c'est beau !", C'est certes classique mais néanmoins chaque planche démontre de l'incroyable talent de cet artiste ! un style très précis, très détaillé et vraiment juste. De plus les couleurs de Florence Breton sont magnifiques, simples mais efficaces !

"Blueberry" prend donc une autre direction, et le personnage évolue vers des horizons surprenants. Je conseille vivement de vous lancer avec moi dans cette nouvelle aventure palpitante ! Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY