BLUEBERRY #7 Le cheval de fer

voir la série BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 2205043358

Résumé de l'album Le cheval de fer

Depuis 1866, deux compagnies rivales se sont lancées dans une gigantesque entreprise : relier le Pacifique et l'Atlantique par une voie ferrée traversant le pays ! Ces deux compagnies, "la Central Pacific" et "L'Union Pacific" mettent tout en œuvre pour battre de vitesse leur concurrente ! (en fait ces compagnies accumulent des primes et des concessions sur les terrains traversés, donc celle qui fera le plus de chemin sera la plus riche !) Allant jusqu'à saboter leur progression.
Depuis quelques temps, des troupes d'indiens attaquent justement les hommes de l'U.P. ! Blueberry est détaché pour aller enquéter et pour remettre de l'ordre. Il finit par découvrir que certains hommes de la central Pacific poussent aux massacres des bisons pour le jeu, mettant ainsi en colère les indiens ! Le revoila donc partit pour parlementer avec les peaux rouges...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le cheval de fer

Ce qui est intéressant dans ce nouveau cycle c'est que la trame est quasiement la même que celle des 5 premiers albums ! Et justement on peut y voir l'évolution du travail de Charlier et de Giraud. Ici, les personnages prennent sérieusement plus d'importance, ils ont plus de caractère aussi, mais surtout ils sont un tout petit peu plus ambigus. Blueberry n'est plus tou à fait le héros au cœur rempli de justice, il souhaite juste que ses amis indiens ne tombent pas dans le piège que leur tendent des hommes blancs avides de pouvoir et d'argent ! Par contre ce travail plus fouillé de Charlier présente un défaut (qui est quand même très agréable !), une tendance à peindre une galerie de personnages vraiment très charismatiques, du coup Blueberry est obligé d'en faire plus que de mesure pour réussir à s'affirmer la dedans. Ce qui donne une série de scènes excellentes mais parfois un peu trop forcées !
Malgré tout, Blueberry est vraiment une série exceptionnelle, à lire sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY