BLUEBERRY #9 La piste des sioux

voir la série BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 2205043374

Résumé de l'album La piste des sioux

Blueberry a réussi à cacher l'argent que les indiens et la troupe de Steelfingers convoitent, ces derniers poursuivent le lieutenant à travers les plaine de l'ouest alors qu'il tente de rejoindre le camp du Général Dodge, lui même assailli de tout les côtés !
Pendant ce temps, Red Neck et Mc Clure, les compagnons de Blueberry, ont rejoint Julesburg. Ils tentent de convaincre les autorités de monter une troupe afin d'aller secourir leur ami, ainsi que le Général.
Blueberry est alors capturé. Il va essayer de marchander sa liberté et de retourner cette situation inextriquable !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La piste des sioux

Cet album est la suite directe de "L'homme au poing d'acier", on retrouve donc les mêmes gueules tordues, les mêmes indiens hargneux et les mêmes soldats xénophobes ! Du bon western pur de pur !
C'est le principal avantage, en fait, de cette formidable série, nous relancer dans un univers très familier avec des personnages haut en couleur aux caractères très trempés. C'est passionnant, on se laisse couler dans cette histoire maîtrisée de bout en bout par un Charlier en pleine forme. Je comprend vraiment, à chaque page, pourquoi nombreux sont ceux qui considèrent cette série comme "culte" (terme trop souvent utilisé à la légère d'ailleurs) !
Alors oui, on pourrait reprocher un certain machisme désuet, un sens de la caricature qui correspond bien à ces idées bien pensantes (les méchants soldats qui n'écoutent pas les conseils de Blueberry, les gentils indiens qui sont les sempiternelles victimes de ces manipulations... ) et une écriture un peu systématique, mais ça serait passer à côté d'un formidable travail d'équipe, en effet Charlier et Giraud sont au mieux de leur forme à l'époque, c'est super efficace et très fluide.
De la très grande BD !
De plus, Giraud progresse à chaque moment. Je reste sans voix, c'est du très grand art !
Alors, si vous aimez les western avec des indiens, des bandits, de l'or, des anti-héros, la cavalerie... Jetez vous sur cet album, vous vous délecterez de chaque case : -)

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY