BLUEBERRY #5 La piste des Navajos

voir la série BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 2205043331

Résumé de l'album La piste des Navajos

Blueberry et Mc Clure sont donc partis retrouver la piste de Cochise afin d'entamer les pourparlers de paix avec la nation apache. Sur leur route ils ont retrouvé le métis Crowe qui se propose de les aider en l'honneur de l'amitié qui le lie à Blueberry.
Cependant les indiens se sont réfugiés au Mexique, et nos trois héros se retrouvent vite poursuivis par les troupes du gouverneur Armendariz (en effet, ce dernier envisage de vendre des armes aux rebelles apaches et la paix ne serait pas vraiment très bonne pour ses affaires).
Malgré la ruse du renégat Quanah, qui les menace depuis le début, Blueberry et ses amis réussissent, quand même, à approcher le chef apache et à entamer les pourparlers !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La piste des Navajos

Un cinquième tome qui conclue le premier arc de cette série prestigieuse !

Progressivement Blueberry est devenu un personnage très charismatique, rusé comme un renard, qui arrive toujours à se sortir de toute les situations. On s'y attache assez rapidement finalement. Charlier a su aussi créer tout un background assez riche en peu de numéro ! Les trouvailles comme Mc Clure, Crowe par exemple sont très bonnes, même si ces personnages répondent à des gros stéréotypes ! L'univers de cette série fonctionnent à merveille !
Mais le plus incroyable à mes yeux reste encore le travail de Jean Giraud !
Cet épisode marque réellement le début de la légende de ce dessinateur hors norme ! Progressivement il réussit à se dégager de son trait à la Jijé pour gagner un style bien à lui. ce qui est fantastique c'est de voir son évolution à CHAQUE PAGE, c'est complètement fou, sa science des cadrages s'affine très vite, ses décors deviennent magnifiques etc. C'est vraiment un pur bonheur des yeux. Il n'y a plus l'hésitation des débuts, Blueberry ressemble pour de bon à un Belmondo mal rasé, l'encrage est d'une telle finesse... Bref vous l'aurez deviné, je suis un fan absolu de ces planches ;-)
Je dois dire que je en suis pas un lecteur acharné de western, or Blueberru est vraiment une série qui va très vite se détacher du lot, non seulement grace aux dessins de Giraud (eh oui j'en remet une couche ;-) ) mais aussi grace aux soins des auteurs a rendre ce personnage marginal très humain. C'est un bonheur d'entrer dans cet univers !

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY