BLUEBERRY L'Intégrale

voir la série BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Beaux livres

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205073898

Résumé de l'album L'Intégrale

La guerre de Sécession s'est terminée. Le lieutenant Graig, tout jeune officier sorti de l'école, a été muté à Fort Navajo. Il voyage en diligence en compagnie de la sœur et de la fille du Colonel Dickson qui dirige le fort. En chemin, la diligence s'arrête dans une petite ville. Graig se rend dans un saloon pour se désaltérer. Là, il intervient dans une bagarre qui a lieu autour d'une partie de poker. Il fait ainsi la connaissance du lieutenant Blueberry, qui fait route aussi vers Fort Navajo. Sur la route, la diligence passe devant le ranch Stanton détruit par le feu. Les indices montrent que la famille a été attaquée par les apaches. Les hommes trouvent dans les décombres Stanton encore vivant. Malheureusement, il ne survit pas à ses blessures. Mais il a juste le temps de dire que son fils Jim a été enlevé par les indiens. Le lieutenant Graig, malgré les mises en gardes des conducteurs de la diligence et de Blueberry, promet au mourant de retrouver et ramener son fils. Il s'élance seul. Blueberry, sur l'insistance de la fille du colonel Dickson, promet de tout faire pour ramener Graig vivant...

 

Par Berthold, le 06/11/2014

Notre avis sur l'album L'Intégrale

Vous en rêviez ? Dargaud l'a fait !
Ce mois ci sort l'Intégrale des aventures de Blueberry, soit les 28 tomes de la saga imaginées par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud réunis en un seul et énorme volume, de Fort Navajo à Dust ! Cette intégrale est presentée dans un beau coffret qui ravira les amateurs et les collectionneurs !

Quel plaisir de pouvoir avoir en main les aventures du célèbre lieutenant de cavalerie qui va connaitre de nombreuses aventures depuis son arrivée à Fort Navajo, au lendemain de la Guerre de Sécession, jusqu'à ce fameux gunfight à OK Corral, en passant par de nombreuses guerres indiennes avec les apaches de Cochise ou des sioux menaçant la contruction du chemin de fer ou encore de nombreux complots menaçant le président Grant entre autres, des évasions, une course au trésor, une femme fatale du nom de Chihuahua Pearl, des ex-soldats sudistes, et bien d'autres péripéties qui verront Blueberry et ses compagnons, les fameux MClure et Red Neck, cavaler au milieu du danger !
La série nous présente des personnages truculents et interessants comme Finlay et Kimball, le général Mc allister, Angel Face, etc.. Et nous fait croiser la route de personnages historiques comme Cochise, Grant, Dodge, Vittorio ou encore Géronimo. Et j'en oublie.

Depuis son apparition en 1963, Blueberry a fait rêver des générations de lecteurs. Le personnage est devenu même culte avec le temps. Un film a même été inspiré par ses aventures : Blueberry, l'expérience interdite avec Vincent Cassel dans le rôle titre et tiré du dyptique de La mine de l'allemand perdu.
Et (re) lire pour la énième fois Blueberry, c'est s'émerveiller devant le talent de conteur de Jean-Michel Charlier et de la beauté et l'ingéniosité du trait de Jean Giraud, qui a su amener cette richesse graphique à ce western, en faisant l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur ) du neuvième art ! 
Il faut aussi souligner la participation du maître Jijé sur la quatrième tome : Le Cavalier Perdu, venu donner un coup de main sur ce récit.

Bref, une intégrale qui est la bienvenue dans toute bonne bibliothèque et pour amateur de beaux livres. Blueberry, c'est un chef d'oeuvre de la bande desinnée dont on ne se lasse jamais de lire et relire les aventures de ce tunique bleu au nez cassé !
Indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY