BLUEBERRY
Chihuahua pearl

Blueberry, alors qu’il patrouille du côté de la frontière mexicaine, intercepte un cavalier envoyé pour acheminer un message secret au président des Etats Unis. Il confie le plis à son état major.
Deux semaines plus tard, le Général Mac Pherson vient retrouver Blueberry, lui annonce que le message a été envoyé par un ancien lieutenant sudiste qui connaîtrait l’endroit ou serait caché un demi million de Dollars or dérobé jadis par les confédérés, et finis par envoyé notre héros en mission, afin qu’il ramène l’or à Washington.
Son contact au Mexique… la troublante Chihuahua Pearl.
Il décide alors de se faire aider par ses complices : Jimmy Mc Clure et Red Neck.
Arrivés sur place, ils vont devoir affronter Finlay et sa bande de hors la loi, eux aussi tentés par l’or, de même que le colonel Lopez… Ce "Gobernador" qui contrôle la région, qui est fasciné par Chihuahua pearl et qui voit en Blueberry un rival dangereux !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLUEBERRY #13 – Chihuahua pearl

Commence avec cet album un des arcs les plus fameux de cette série. On y rencontre, pour la première fois, la belle Chihuahua pearl, cette figure emblématique qui fascinera tellement Blueberry ! De plus, on s’éloigne progressivement de ce rôle de petit soldat (recul entamé dans l’arc précédent déjà !) pour entrer davantage dans la peau de ce héros complètement marginal, anti-conventionnel qui doit faire face aux autorités qui le brident !

Plus que jamais, Blueberry va devoir compter sur ses propres ressources et essayer de ne pas perdre pied dans cette histoire qui va très vite partir en sucette !

Le scénario est donc particulièrement astucieux et merveilleusement construit, une perle ! Les dessins de Giraud sont de plus en plus exceptionnels. Je me souviens avoir lu un livre qui prenait en exemple la première page de cet album en mettant en avant sa perfection structurelle !

Un must dans la BD mondiale, à lire sans hésiter une seconde !

Par FredGri, le 21 avril 2004

Publicité