BLUEBERRY
Apaches

La guerre de Sécession qui a frappé les Etats d’Amérique du Nord durant 4 an s’est terminée en cette année 1865. Huit mois plus tard, certains n’ont toujours pas oublié les horreurs de la guerre et ce qu’ils y ont vécu ; C’est le cas du lieutenant Mike S.Blueberry. Il n’a pratiquement pas déssoulé depuis la signature du traité de paix et ce matin de novembre où il attend le coche militaire qui l’amènera de Junta Jonction à Fort Mescalero, sa nouvelle affectation.
Mais, lors de ce voyage, la caravane tombera dans une embuscade. Blueberry, laissé pour mort, retrouvera les apaches responsables de cette attaque et essaiera de délivrer les prisonniers. C’est ainsi qu’il fera la connaissance de Gokhalayeh, plus connu sous le nom de …Géronimo !

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BLUEBERRY #HC – Apaches

Une œuvre de Jean Giraud quand elle sort, c’est toujours un gros évènement. Et quand c’est un Blueberry, alors là, c’est un très gros évènement.
Mais attention, Apaches est bien un nouveau Blueberry, mais ce n’est pas un nouveau tome de la collection. Ca n’est pas vraiment de l’inédit.
Apaches est une réecriture de certaines pages contenus dans le cycle Mister Blueberry et Tombstone, qui retrace la première rencontre entre Géronimo et Blueberry. C’est aussi sa première aventure chronologiquement par rapport au évènements de Fort Navajo. En quelque sorte, ce serait le tome 0 de la collection.
De plus, le format n’est pas pareil : l’album Apaches est un grand format. Giraud, pour l’ocasion a donc retravaillé certaines cases et a rajouté des scènes qui n’étaient pas dans les albums du cycle Tombstone.

De toute façon, même si vous connaissez déjà l’histoire, c’est toujours un plaisir de lire du Blueberry, de retrouver le magnifique dessin de Giraud. Et là, c’est vrai, nous sommes gâtes. Certaines scènes sont vraiment grandioses, magnifiques. Nous y retrouvons un Giraud en très grande forme. .
Cette œuvre qui est aussi un très bon scénario, une belle histoire montre comment Blueberry prendra déjà parti pour les indiens qu’ils soit apaches, navajos ou sioux. Giraud reste toujours dans l’esprit Charlier, ne dénaturant jamais ce western.

Bref, ce hors série de la série Blueberry mérite d’être dans toute bonne bibliothèque. Un Blueberry ne se refuse jamais. Un Blueberry, c’est le Western. Blueberry et Giraud, c’est du grand art.
Alors, découvrez donc la première aventure du Lieutenant Blueberry avant son arrivée à Fort Navajo.
De plus, si vous n’avez jamais lu un Blueberry, c’est donc l’occasion rêvée pour s’y mettre. Moi qui ait découvert cette série, il y a quelques années de cela (et je crois bien que c’était avec Tête Jaune), je n’ai jamais regretté d’avoir sauté le pas. Et même encore aujourd’hui, j’ai toujours plaisir à relire cette saga.
Allez, n’hésitez pas, prenez la route de Fort Mescalero…

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2007

Publicité