BLUEBERRY INTEGRALE #9 Volume 9

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

DARGAUD

Genre :

Classique

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205078077

Résumé de l'album Volume 9

La guerre de Sécession qui a frappé les Etats d’Amérique du Nord durant 4 ans s’est terminée en 1865. Huit mois plus tard, certains n’ont toujours pas oublié les horreurs de la guerre et ce qu’ils y ont vécu ; C’est le cas du lieutenant Mike S.Blueberry qui n’a pratiquement pas déssoulé depuis la signature du traité de paix. Ce matin de novembre, il attend le coche militaire qui l’amènera de Junta Jonction à Fort Mescalero, sa nouvelle affectation. Mais, pendant le voyage, la caravane tombe dans une embuscade. Blueberry, laissé pour mort, retrouve les apaches responsables de cette attaque et essaie de délivrer les prisonniers. C’est ainsi qu’il rencontre Gokhalayeh, plus connu sous le nom de… Géronimo !

Par Berthold, le 29/11/2019

Notre avis sur l'album Volume 9

Avec ce neuvième volume de l'intégrale Blueberry, on a droit au final surprenant du dernier cycle imaginé par Jean Giraud avec "OK Corral" et "Dust". Sans oublier l'album Apaches, ce récit au montage efficace et augmenté, regroupe les flash-backs du dernier cycle où était raconté la première rencontre de Geronimo et Blueberry.
Cette intégrale propose en ouverture deux dossiers intéressant qui clot en beauté cette collection.

A l'heure où Dargaud propose une nouvelle série Blueberry avec Joann Sfar et Christophe Blain, il est bon de se replonger dans les grands classiques et dans ces récits devenus cultes et inoubliables avec le temps.
OK Corral et Dust montrent le talent de conteur de Giraud, comment faire un western différent aussi, mais surtout l'énorme talent de l'artiste. Que de belles pages à voir et revoir dans ce volume. Giraud se réapproprie intelligemment la légende de Wyatt Earp et d'OK Corral avec ce cycle.
Il met Blueberry dans la position du témoin, de celui qui ne fait quasiment rien dans cette histoire. Là, où il est plus actif, c'est dans la partie où il croise le chemin de Géronimo.
Giraud s'amuse avec son héros et cela lui permet d'aborder à sa façon le problème de ces américains face aux amérindiens.

Lisez et relisez cette excellente série.
Profitez de ce beau livre pour vivre de belles aventures dans de magnfiques décors aux côtés d'une des légendes de l'Ouest des plus incroyables du neuvième art !

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE