BLUEBERRY INTEGRALE Volume 6

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205075519

Résumé de l'album Volume 6

Trente ans de prison ! C'est à cette peine que l'ex lieutenant Mike S. Blueberry a été condamné. Il est accusé d'avoir détourné le fameux trésor de l'armée confédérée qu'il devait récupérer de façon clandestine au Mexique.
Blueberry purge sa peine au pénitencier militaire de Francisville. Kelly, le directeur de l'endroit, lui mène la vie dure. L'ex lieutenant décide de jouer le jeu des hommes qui l'ont condamné et s'engage à les mener à l'endroit où il a caché l'or. Tout le monde semble tomber dans le panneau et Blueberry doit être conduit à El Paso où l'attend le général McPherson, qui a pour mission de récupérer l'or. Grace à l'aide de son co-détenu, Blueberry a un moyen pour s'évader et pour rejoindre un endroit sur, tenu par une femme qu'il a connu il y a quelques années : Guffie Palmer...

Par Berthold, le 08/03/2018

Notre avis sur l'album Volume 6

Ce sixième volume reprend le tome 16 : Le Hors la loi, le tome 17 : Angel Face, le tome 18 : Nez Cassé et le tome 19 : La Longue marche.

Après l'aventure au Mexique à courir après le fameux trésor confédéré et les nombreux morts qui ont jonché la piste, nous retrouvons Blueberry dans un pénitentier militaire, où il purge sa peine de trente ans, sous de terribles conditions inhumaines.
Avec le récit Le Hors la loi, Charlier et Giraud entament le cycle du complot. Nous découvrons comment Blueberry est utilisé pour une sombre machination dont le but est l'assassinat du président Ulysse Grant.
Avec ce cycle, la série Blueberry passe encore à un autre niveau. Charlier s'inspire de ses travaux sur Les Dossiers Noirs et de l'assassinat de Kennedy pour imaginer ce dyptique. C'est une période où le scénariste est en conflit avec son éditeur. Pour Giraud, c'est le moment où son "double" Moebius, commence à s'imposer aussi.
Le style d'écriture et le style graphique sur Blueberry commence à connaitre une mue. Pour le meilleur d'ailleurs.
Giraud va même écrire une partie d'Angel Face, car, il est sans nouvelles de son scénariste, comme nous l'apprenons dans le dossier de ce sixième volume.
Le dyptique est aussi très violent, inspiré par un certain genre western crépusculaire comme les films de Sam Peckinpah, par exemple.
Angel Face est d'ailleurs un des plus violents épisodes de la série Blueberry. C'est aussi un des plus originaux dans son traitement, puisque l'action se déroule sur 24 heures et dans le même endroit : dans la ville de Durango.
Nez Cassé ouvre le cycle des apaches. L'action se situe un ou deux ans après Angel Face. Tout le monde pense que Blueberry a trouvé la mort, sauf qu'il a été sauvé par des apaches. Mais certains évenements vont faire que l'armée le répère et se lance à sa poursuite. Là encore, Charlier nous tient en haleine avec cette aventure épatante à plus d'un titre.

Aux dessins, Giraud fait encore des merveilles. Son style change, innove. Il s'est défait du style Jijé. Moebius a pris un peu plus d'influence sur Giraud.
Si le Hors la loi montre les débuts du changement, Angel Face et Nez Cassé sont le summum du talent de Giraud sur Blueberry. Les planches sont des chefs d'oeuvres.
Angel Face est une oeuvre d'art en quelque sorte. Tout cela commence à annoncer aussi l'autre série western de Charlier et Giraud à venir aux Humanoides Associés : Jim Cutlass.

Ce sixième volume permet de se rendre compte de l'évolution de la série, du personnage et de ses deux auteurs. On retrouve l'une des meilleurs séries existantes, qui se lit et se relit toujours avec autant de plaisir.

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE