BLUEBERRY INTEGRALE #5 Volume 5

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205075502

Résumé de l'album Volume 5

Blueberry  patrouille du côté de la frontière mexicaine. Il intercepte un cavalier portant un message secret au président des Etats Unis. De retour à Fort Navajo, il confie le message à ses supérieurs. Deux semaines plus tard, le Général Mac Pherson arrive au Fort et demande à voir Blueberry. Il le met au courant du message venant du Mexique. C'est un ancien lieutenant sudiste qui l'a fait envoyer et qui sait où se cache un demi million de Dollars or qui fut dérobé par les confédérés. Mac Pherson fait radier Blueberry de l'armée qui découvre que Mac Pherson veut qu'il se rende au Mexique pour ramener l'or à Washington. Blueberry doit rencontrer son contact : une certaine  Chihuahua Pearl qui lui apprend que pour trouver l'or, il faudra faire sortir l'ancien officier sudiste de prison, dans la forteresse de Corvado. Mais d'autres personnes sont aussi intéressés par le magot...

Par Berthold, le 14/12/2016

Notre avis sur l'album Volume 5

Cette intégrale repend "Chihuahua Pearl", "L'homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil".

C'est avec ce cycle que Blueberry entre vraiment dans la légende.
Finit le lieutenant propre (si je puis me permettre). Nous le retrouvons ici débraillé, mal rasé, qui fait face à des soldats mexicains qui ont osé passer la frontière. On se rend vite compte que l'ambiance de cette aventure a bien des relents de westerns spaghettis. Nous sommes plus proches de Sam Peckinpah, de Sergio Leone que de John Ford.
L'intrigue est forte, puissante, elle culmine dans Ballade pour un cercueil. Un des épisodes les plus forts de la série et qui, de plus, décide du destin de notre héros.
Ce cycle permet aussi de retrouver des personnages secondaires déjà croisés dans les aventures de Blueberry, comme Finlay et Kimball, qui prennent plus d'ampleur et de présence et éclipsent même parfois Blueberry lui même. Nous retrouvons aussi Mc Clure et Red Neck qui sont mis à rude épreuve.
Mais surtout, il y a Chihuahua Pearl qui est vraiment le premier personnage féminin fort de la série.
Charlier signe avec ce cycle l'un des meilleurs scénarios de sa carrière.
Quand à Jean Giraud, son dessin explose littéralement. Nous découvrons les inspirations venues du cinéma, un talent au summun de son art. Avec ce cycle, Giraud offre les plus belles pages westerns à la bande dessinée.

Un cinquième tome qui permet de redécouvrir l'une des meilleures sagas du lieutenant Blueberry. Du grand western !
Indispensable !

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE