BLUEBERRY INTEGRALE #2 Volume 2

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205072136

Résumé de l'album Volume 2

Le lieutenant Blueberry a réussi à sauver le lieutenant Craig. Il a pu ainsi remettre le télégramme signé du Président des USA qui permet au général Crook d'avoir plein pouvoirs pour entamer des négociations avec Cochise. Si la guerre continue, cela aurait des conséquences regrettables.
Forcément, Blueberry n'hésite pas une seconde pour être volontaire pour trouver Cochise et proposer la paix. Pour cela, il est accompagné d'un homme qui connait bien la région, un prospecteur nommé Jimmy Mac Clure. Mais, il faudra se méfier des navajos renégats qui, eux, espèrent que la guerre continue...

 

Par Berthold, le 05/08/2013

Notre avis sur l'album Volume 2

En ce mois d'août 2013, Dargaud publie le deuxième volume de l'intégrale Blueberry qui reprend les épisodes suivants :
- Le cavalier perdu
- La piste des navajos
- L'homme à l'étoile d'argent.

Comme pour le premier volume, cette édition est soignée, grand format, papier de qualité ainsi que les articles et documents qui accompagnent en guise de prologue ces trois aventures du lieutenant Blueberry. Ces dossiers sont riches et permettent d'en apprendre toujours un peu plus sur la série, sur sa conception, sur la période, etc...

Les trois récits écrits par Jean-Michel Charlier sont de grandes qualités et donnent le meilleur du western en bande dessinée. Bon, c'est vrai que la trame de L'homme à l'étoile d'argent fait beaucoup plus penser à du Rio Bravo qu'à une aventure de Blueberry. Mais, on apprécie quand même cette lecture qui, au fil des années, a su garder toute sa force. Par contre, les deux premières histoires font partie du cycle navajos. Ce sont deux récits phares de l'univers de Blueberry puisque c'est là que vont apparaitre les anciens soldats confédérés devenus des bandits au Mexique : Finlay et Kimball (que nous retrouverons dans un autre cycle).
Les amérindiens ne sont pas des caricatures dans Blueberry. On est loin de l'image du méchant indien et du gentil homme blanc.
Charlier était un grand conteur. Même encore aujourd'hui, ces aventures de Blueberry n'ont pas vieilli.

Quand à Jean Giraud, il commence à s'affirmer, à se faire un nom et à devenir la légende qui va marquer de son empreinte le monde du neuvième art. Si dans "L'homme à l'étoile d'argent", il signe des pages honorables (mais tout de même d'une grande qualité), sur les deux autres tomes, il y met parfois un petit plus qui frôle l’œuvre d'art. Il y a certains passages qui sont magnifiques. C'est toujours avec le même plaisir qu'on se replonge dans ces lectures.
Si vous avez l'oeil suffisamment aiguisé vous pourrez reconnaitre les pages qui sont signées Jijé, venu prêter main forte, dans Le cavalier perdu.

N'hésitez pas à vous procurer cette superbe intégrale qui rend hommage à l'un des mythes du far west dans le monde de la bande dessinée : le lieutenant Blueberry !

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE