BLUEBERRY INTEGRALE #1 Volume 1

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Classique

Western

Sortie :
ISBN : 9782205071238

Résumé de l'album Volume 1

Premier volume de cette nouvelle Integrale de Blueberry qui rassemble les trois premiers albums ("Fort Navajo", "Tonnerre à l'Ouest" et "Aigle solitaire") ainsi que des illustrations et autres croquis, le tout commenté !
Alors que les tribus apaches sont en paix avec les blancs, une troupes de renégats sème la zizanie en massacrant, notamment, tout les habitants d'un ranch relais isolé en plein territoire apache. Le commandant Bascom voit là l'occasion de se lancer à l'attaque contre les "peaux rouges". Blueberry, un jeune lieutenant tout juste affecté à Fort Navajo, Craig et le colonel Dickson vont devoir mettre tout en œuvre pour empêcher le pire... Mais la situation dégénère et le commandant se retrouve vite encerclé et contraint de se défendre à l'intérieur du fort. Blueberry va alors prendre des initiative pour aller prévenir le fort Quitman du complot qui se trame pour déclencher une guerre contre les indiens ...

Par Fredgri, le 27/11/2012

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce volume de 180 pages rassemble donc les premiers albums de cette série culte qui a entrainé nombre de lecteurs dans les traces de ce personnage haut en couleur. Blueberry est un soldat qui traine déjà une longue histoire derrière lui, des exploits pendant la guerre de secession, de l'insubbordination. On le retrouve donc ici en soldat, forte tête, un brin provocateur et en marge de toute les conventions.
Néanmoins, Blueberry est un personnage prudent, dans ces aventures il ne se lance jamais tête baissée dans le premier piège venu, il réfléchit, quitte à désobéir et ainsi à encourir la colère de ses supérieurs. C'est en ça qu'il est intéressant et que, très rapidement, il va plaire à toute une génération de lecteur.
Aujourd'hui, c'est vrai, ce genre de caractère est un peu banalisé, c'est une norme, n'empêche qu'à l'époque l'alchimie passa très bien.

Bien sur dans ces premiers albums les auteurs ne sont pas encore super rodés, et plus particulièrement Giraud qui ne s'était pas encore tout à fait séparé de sa touche "Jijé". Malgré tout, on voit son style progresser au fil des planches et on peut voir poindre l'artiste qui va marquer les mémoires. Tout est donc assez classique dans ces premières intrigues, les indiens qui attaquent, les soldats racistes, les bons héros ouverts d'esprit et les belles jeunes femmes qui tremblent dans un coin du fort ! Le meilleur reste bien évidemment à venir, mais l'alchimie opère très rapidement.
L'écriture de Charlier est réellement très astucieuse car tout y est. Même si on devine des grosses ficelles archi connues on ne peut que tomber sous le charme de ce soldat timoré, qui n'a peur de rien et qui ressemble incroyablement à Belmondo jeune (et pour cause).

A l'époque on est encore dans l'héritage des westerns à la John Wayne et c'est dans cet esprit qu'il faut apprécier ces aventures, pour bien appréhender le côté rebelle de Blueberry qui ne rentre dans aucun moule. Car même si cette série s'inscrit en héritier de ces grands films qui ont bercé les auteurs (et les lecteurs évidemment), très vite le héros va ajouter un côté indiscipliné aux codes en vigueur et ainsi moderniser le genre. Car il faut bien préciser aussi qu'ici on ne s'ennuie pas une seconde dans cette lecture. C'est très enlevé et bourré de rythme !

De plus, ce premier volume nous propose un excellent dossier d'introduction, avec des portraits de Charlier et de Giraud, des dessins de jeunesse, des photos, un extrait du premier scénario et même une planche inédite !!! Cela nous permet aussi d'admirer les très grandes qualités de dessinateur de Jean Giraud qui allait bientôt devenir Moebius, et qui, dès le départ, était très impressionnant !

Un rédactionnel passionnant qui promet, pour les huit autres volumes à venir, un regard en coulisse des plus documentés !

Un indispensable !

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE