BLUEBERRY INTEGRALE #4 Integrale tome 4

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205073072

Résumé de l'album Integrale tome 4

Novembre 1868. La paix semble durer, avec les premières neiges, sur les collines du Wyoming et du Colorado. Les Sioux et les Cheyennes qui ont mené une guerre rude contre le général Dodge et les hommes de l'Union Pacific, ont posé les armes. Grâce à Blueberry qui a réussi à mener les négociations, au péril de sa vie et des agissements de Steelfingers et de ses hommes. Malheureusement, le général Allister vient d'être mandaté par les politiciens de Washington, il est envoyé dans la région pour traiter avec les Sioux et les Cheyennes. Mais Allister ne pense traiter qu'après un grand exploit militaire ! Il ignore sciemment les promesses de Blueberry qu'il incorpore au sein de son 7ème de cavalerie, afin de l'empêcher d'avertir Dodge.
L'armée d'Allister s'est lancée dans les Blacks Hills, à la recherche des campements sioux et cheyennes...

Par Berthold, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album Integrale tome 4

Ce quatrième volet de l'intégrale Blueberry propose : "Le Général Tête Jaune", "La Mine de l'Allemand Perdu" et "Le Spectre aux balles d'or".

Le Général Tête Jaune conclut le cycle précédent des aventures de Blueberry, celui du Cheval de Fer. C'est le premier Blueberry que j'ai lu et il m'a marqué !
Cette aventure qui voit l'obstination d'un homme, prêt à tout pour se couvrir de gloire et qui entraine ses hommes vers la mort, face à des Sioux et des Cheyennes déchainés m'a vraiment impressionnés. Et puis, il y a ce lieutenant et ses deux compagnons, qui tentent d'arrêter cette boucherie en ramenant la paix dans la région. On voit que Charlier s'inspire du général Custer et de sa défaite à Little Big Horn.
Il y a une atmosphère bien particulière dans ces pages, qui nous fait sentir que le drame n'est pas loin. C'est là aussi que le talent de Giraud fonctionne ! Il nous plonge dans l'angoisse de la bataille et des combats qui sont nombreux. Les décors enneigés et la couleur rouge qui domine cette histoire y sont pour beaucoup. Forcement, on sait que le lieutenant et ses deux compères s'en sortiront.
Après ce titre, Charlier et Giraud envoient leur héros dans un autre cycle en deux tomes, considéré comme le meilleur par de nombreux amateurs de la saga. La Mine de l'Allemand Perdu.
Ce récit est un chasse aux trésors, je dirais, où des hommes traversent de dures épreuves pour tenter de trouver de l'or, caché en territoire apache. Mais c'est aussi une histoire d'hommes, d'honneur et de poursuites. Blueberry, devenu shériff, à cause du général Allister, dans un bled perdu portant le nom de Palomito, se lance à la poursuite d'un salopard nommé Prosit Luckner pour tenter de sauver son ami McClure. Deux autres hommes sont intéressés aussi par Prosit, deux chasseurs de primes qui se lancent à sa poursuite.
Charlier crée des personnages intéressants pour cette histoire. Les deux bounty hunters, Wally Blount et Cole Timbley, par exemple. Deux personnages ambigus qui donnent du fil à retordre à Blueberry. Et puis, il y aussi les apaches, et le désert... Charlier mélange tout ces ingrédients pour nous offrir un excellent western qui a inspiré Le  triste film de Jan Kounen, intitulé "Blueberry, l'expérience interdite".

Quand à Jean Giraud, sont trait a encore gagné en efficacité. L'artiste nous en met plein la vue lors de nombreuses scènes, que ce soit en ville, au saloon ou dans le désert et les montagnes où se déroulent les moments les plus forts de cet album !

Cette édition est agrémentée d'un passionnant dossier très enrichissant !
Une oeuvre indispensable et incontournable!

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE