BLUEBERRY INTEGRALE #3 Intégrale tome 3

voir la série BLUEBERRY INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Intégrale

Western

Sortie :
ISBN : 9782205073065

Résumé de l'album Intégrale tome 3

Depuis 1866, deux compagnies se sont lancées dans une grande entreprise : elles veulent relier le Pacifique et l'Atlantique, grâce à une voie ferrée qui traversera le pays. Mais, ces deux compagnies, la Central Pacific et l'Union Pacific sont rivales. Et chacune va tout mettre en oeuvre pour arriver au but avant l'autre.
La Central Pacific arrive, d'ailleurs, à mettre des batons dans les roues de l'Union Pacific, ce qui ralentit sa progression. Tandis que les sioux attaquent aussi les ouvriers de l'Union Pacific.
Pour tenter de mettre un peu d'ordre dans tout cela, le général Dodge demande l'aide d'un officier de l'armée US qu'il a bien connu lors de la Guerre Civile et qui a été à l'origine  de la reddition de Cochise. Il envoie un message à Fort-Navajo  pour que le lieutenant Blueberry se mette à son service...

Par Berthold, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album Intégrale tome 3

Ce troisième volume de l'intégrale Blueberry reprend les trois titres suivants : "Le Cheval de fer", "L'homme au poing d'acier" et "La piste des sioux".

Ces titres forment un cycle avec Le Général Tête Jaune, qui est proposé dans le quatrième volume de l'intégrale.
On se rend compte que le point de départ de ce cycle est quasiment identique aux premiers titres des aventures de Blueberry. Néanmoins, au fur et à mesure de notre lecture, on se rend bien compte que ce récit prend plus d'ampleur, est plus riche, bien plus prenant avec pas mal d'action et de coups de théâtre divers ! Ce récit permet aussi de mettre en face de Blueberry un méchant d'envergure en la présence de Jethro Steelfingers, l'homme aux poing d'acier. Et de mettre en scène celui qui sera l'un des compères de Blueberry, avec McClure : Red Neck, autre spécialiste de la bonne bouteille !
On en apprend un peu plus sur le passé de Blueberry, qu'il a été sous les ordres du général Dodge , qu'il lui a sauvé la vie durant la Guerre de Sécession. Cet épisode sera d'ailleurs repris dans l'un des premiers titres de la série La Jeunesse de Blueberry.
Là encore, les auteurs ne montrent pas le peau-rouge sous un mauvais jour, le méchant peau-rouge face au bon homme blanc. Que ce soit les sioux et les cheyennes, nous découvrons surtout des hommes manipulés pour servir malgré eux les sombres desseins d'hommes blancs avides et cupides.
L'intrigue de ce cycle, est écrite par un Charlier très inspiré par l'histoire de l'Ouest ! On voit que la série Blueberry est en train de s'imposer comme la grande série western !

Quand au dessin de Jean Giraud, il commence à s'affirmer. L'artiste sort progressivement du style Jijé.
Ce volume propose quelques beaux morceaux de bravoure, qui arrivent à en mettre plein la vue aux lecteurs !

Un troisième volume de l'intégrale Blueberry  à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY INTEGRALE