Blueberry Girl

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Harper Collins Publisher

Genre :

Beaux livres

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9780060838089

Résumé de l'album Blueberry Girl

C'est une petite prière pour une petite Blueberry Girl, une prière pour que les déesses de la destinée l'accompagnent dans la vie, la protègent, qu'elles la rendent heureuse, ouverte aux autres, épanouie, qu'elles l'aident à devenir une grande, une femme, une mère à son tour...

Par Fredgri, le 28/12/2014

Notre avis sur l'album Blueberry Girl

En 1895, Rudyard Kipling écrit son célèbre poème "If" dans lequel il souhaite que son fils grandisse, devienne un homme, qu'il sache affronter les épreuves qui se présenteront tout en cultivant les vertus qui feront de lui un être meilleur... Dans son texte, Neil Gaiman revient vers le même genre de démarche en priant cette fois les déesses de la destinée, la dame de la lumière, de l'ombre... De venir souffler sur les yeux de cette enfant qui arrive, afin de l'aider à grandir, à s'ouvrir au monde qui l'entoure...
Le message est évidemment plein de subtilité, de sentiments nobles et importants. Mais en contre partie c'est vrai aussi qu'il règne un sentiment plutôt "générique" dans ce petit livre, sans récit, juste une suite de souhaits qui peignent le parcours d'un enfant, de sa naissance jusqu'à l'age adulte. On se reconnait, on souhaite avoir nous même ce même regard, ces mêmes vœux pour nos enfants, on repense à eux, à cette petite main dans la notre et on se laisse emporter dans les magnifiques illustrations de Charles Vess qui accompagnent ce très beau texte de Gaiman !

Car bien au delà des douces et paisibles incantations de Gaiman, ce livre est aussi une ouverture vers le monde enchanteur de l'enfance, celui qui voit les bonnes fées se pencher sur le berceau d'un enfant pour lui offrir un don, qui voit les animaux s'animer pour écouter le rire d'une fillette... Les illustrations nous renvoient vers les mêmes évocations, vers une nature bienfaisante et généreuse, à grand renfort de teintes pastel absolument sublimes !

Alors c'est vrai que cette lecture ne dure pas longtemps, mais je vous assure qu'assis à côté de votre enfant elle vous permet surtout de partager une lecture idéale et porteuse de petites discussions sympathiques.

Parfait pour cette période de fêtes de fin d'année !

Par , le