BLUEBERRY - EDITION COLLECTOR #1 Fort Navajo

voir la série BLUEBERRY - EDITION COLLECTOR
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Editions ALTAYA

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 9788468494487

Résumé de l'album Fort Navajo

La guerre de Sécession est terminée. Le lieutenant Graig, tout jeune officier sorti de l'école, a été muté à Fort Navajo. Il voyage en diligence en compagnie de la sœur et de la fille du Colonel Dickson, qui dirige le fort. En chemin, la diligence s'arrête dans une petite ville. Graig se rend dans un saloon pour se désaltérer. Là, il intervient dans une bagarre autour d'une partie de poker. Il fait ainsi la connaissance du lieutenant Blueberry, en route lui aussi vers Fort Navajo.
Sur la route, la diligence passe devant le ranch Stanton détruit par le feu. Les indices montrent que la famille a été attaquée par les Apaches. Les hommes trouvent Stanton dans les décombres, encore vivant. Malheureusement, il ne survit pas à ses blessures. Mais il a juste le temps de dire que son fils Jim a été enlevé par les Indiens. Le lieutenant Graig, malgré les mises en gardes des conducteurs de la diligence et de Blueberry, promet au mourant de retrouver et ramener son fils. Il s'élance seul. Blueberry, sur l'insistance de la fille du colonel Dickson promet de tout faire pour ramener Graig vivant...

 

Par Berthold, le 23/08/2021

Notre avis sur l'album Fort Navajo

L'éditeur Altaya propose de redécouvrir la saga de l'ex-lieutenant Blueberry dans une édition collector, avec dos toilé avec fresque.
Il propose le tome 1 de la série intitulée Fort Navajo à un prix fort intéressant.

C'est en ce mois d'octobre 1963 qu'apparaît dans les pages du journal Pilote, un nouveau héros qui allait marquer par la suite de son empreinte le genre western, devenant même l'une des plus grandes références en la matière.
Son nom est Blueberry.
Le héros est un officier de la cavalerie US qui, dès le premier épisode, rejoint la garnison de Fort Navajo, après avoir combattu durant la guerre de Sécession. Dès les premières pages, le lecteur fait connaissance avec le caractère du jeune officier. Et ce caractère ne s'arrangera pas au fil des épisodes. Ce premier tome pose la base de la saga et du premier cycle qui n'aura pas finir de vous surprendre, surtout si vous decouvrez la série pour la première fois.

Le personnage a donc été crée par le scénariste de Buck Danny et des Chevaliers du Ciel : Jean-Michel Charlier, et il est illustré par un jeune artiste qui marquera le monde de la bande dessinée de son empreinte : Jean Giraud, et qui deviendra une légende internationale sous le pseudo de Moebius.
Blueberry a même connu une adaptation cinématographique dans un film réalisé par Jan Kounen : Blueberry, l'expérience interdite (inspiré par La Mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or) ,  interprété par Vincent Cassel.

Un dossier accompagne cet album, avec photos et illustrations. Rien de bien nouveau pour les "anciens" lecteurs et fan de Charlier et Giraud. Pour les autres, c'est le moment de prendre connaissance avec la "naissance" de Blueberry.

 A ce prix là, si vous n'en avez pas encore eu l'occasion,  n'hésitez pas à vous plonger dans la lecture de l'un des meilleurs westerns en bande dessinée, l'une des séries phares du neuvième art. C'est aussi le moment Idéal pour changer vos vieux albums de la série que vous avez lu et relu des centaines de fois !  La saga Blueberry reste encore pour le moment un grand incontournable du neuvième art.

 

Par , le

Les albums de la série BLUEBERRY - EDITION COLLECTOR