BLUEBERRY
La mine de l'Allemand perdu

Blueberry est nommé Marshall remplaçant à Palomito, une petite ville frontière. Il y rencontre Von Luckner, un vieil allemand qui affirme connaître une vieille mine d’or. Il propose alors à Blueberry et à Mc Clure de partager ce « trésor » en échange de leur protection, en effet il est poursuivi par deux tueurs à gage qui sont prêts à tout pour trouver l’emplacement de cet or…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLUEBERRY #11 – La mine de l’Allemand perdu

Loin des histoires de cavalerie, nous entrons ici dans la légende de Blueberry. Aventure, dialogues savoureux, action et personnages pittoresques sont au rendez vous. De plus l’histoire est parfaite, encore une fois, et je n’ose même pas parler des dessins et de la mise en page !

Ce qui est vraiment palpitant c’est la maîtrise dont fait preuve Charlier pour jouer avec les codes du western traditionnel ! Ici, on est malgré tout dans du classicisme, des situations mille et une fois décrites auparavant, des personnages très caricaturaux, malgré tout c’est prenant du début à la fin…

Bon, c’est vrai que j’aurais tendance aussi à trouver que c’est un brin surestimé mais c’est trop vite oublier combien cette série a servi de figure de proue de toute une génération d’auteurs et de personnages.

Ce nouvel arc commence donc très vite et promet bien des surprises ;-)))

Par FredGri, le 17 avril 2004

Publicité