Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KAZE

Genre :

Amour

Manga

Shojo

Sortie :
ISBN : 9782820303004

Résumé de l'album Tome 1

De retour après trois ans d'absence sur l'île où elle a grandi, Mimi retrouve ses amis d'enfance, Yôsuke, Sumire et Hikari. Le cœur blessé par une déception amoureuse à Tokyo, elle renoue avec cette magnifique île, entourée d'une mer turquoise. Mais au sein du groupe, amour et amitié se confondent, et le monde bleu des quatre amis s'ouvre sur une histoire inoubliable…

Par Boukrou, le 03/03/2012

Notre avis sur l'album Tome 1

Nouveau shōjo chez Kaze, c'est au tour de Blue d'arriver jusqu'en France. Kozue Chiba avait déjà fait une première apparition chez Soleil avec Wings of freedom qui avait été plutôt bien accueillie par les fans du genre sans pour autant transcender les foules.

Blue nous présente une jeune lycéenne de 17 ans, Mimi, de retour sur son île natale. Tandis qu'elle retrouve ses amis après trois ans d'absence, on apprend les raisons du départ ainsi que celle du retour. En trois ans, bien des choses peuvent changer surtout à cet âge où la signification du mot "amour" peut parfois prendre une ampleur impressionnante.
On appréciera le travail de recherche de la mangaka autour de la ville d'Onomichi, au large de la mer intérieur de Seto, afin de s'en inspirer pour retranscrire la ville, ses animations, ses légendes, etc. Malheureusement, on regrettera que cette qualité de travail n'ait pas été fourni, ou nettement moins en tout cas, au niveau des personnages et de leurs personnalités. En effet, on tombe assez vite dans le stéréotype avec le beau brun ténébreux et mystérieux et le blond un peu niais qui prend tout à cœur et dans l'excès dès qu'il s'agit de Mimi. Au delà de ça, on évite une héroïne complètement attardée et les réactions de nos différents protagonistes semblent logiques.
Autant vous le dire tout de suite, sur les trois amis que Mimi retrouve, on a 2 garçons et 1 une fille et passées les 3 premières pages, on n'entend plus du tout parler de la fille, à tel point que je n'ai absolument aucune idée de son prénom. Du coup, voyant ça se profiler au fur et à mesure que la lecture avance, on s'inquiète évidemment de l'éventuel triangle amoureux qui pourrait se mettre en place. Et bien rassurez-vous, pour l'instant, il n'y en a pas !
C'est ainsi que Blue s'abstient tout un tas de cliché évitant ainsi au lecteur de passer son chemin dès le premier tome. Même si il manque encore un petit quelque chose pour nous convaincre, on ne sera pas réfractaire à continuer.

Au niveau du dessin, on est là encore dans le classique du genre. Cela dit, la qualité est au rendez-vous. Le découpage est efficace et le côté léger du scénario mêlé à la fraîcheur du bord de mer est très bien retranscrit. La lecture est plaisante et agréable. Pas grand chose à ajouter à ce niveau.

Ce premier tome satisfera principalement par son côté léger. On se laisse assez facilement emporté au sein de la lecture sans se prendre la tête. On aimerait que le tout soit un peu plus approfondi, mais pour un premier tome servant à présentant les personnages et le contexte, on s'en contentera grandement.

Par , le

Les albums de la série BLUE