Blue

Le héros vient passer la journée à Bolton, une ville côtière de la province australienne envahie par des créatures bleues aux tentacules étranges. Il tente de communiquer avec les gamins du coin et plus particulièrement un trio d’adolescents un peu paumés qui sèche les cours et se retrouve pris dans une étrange expédition…

Par fredgri, le 14 janvier 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Blue

Pat Grant a été profondément marqué par les émeutes de Cronulla en 2005, dans la banlieue de Sydney, où éclatèrent de violents affrontements raciaux entre Australiens « de souche » et jeunes d’origine étrangère. Il décrit cette rupture culturelle qui a alors scindé les communautés avec cette apparition d’extra terrestres bleus.
Toutefois, il se garde bien de se lancer dans un violent plaidoyer, en restant assez elliptique. Il s’agit surtout de dépeindre une certaine ambiance parfois assez déstabilisante dans son étrangeté, avec quelques instantanés sur des détails de décors, des objets incongrus. Chaque élément vient nourrir un ensemble qui raconte un pays, l’errance de gamins, d’ado qui grandissent, reproduisent la désillusion de leurs ainés. Ils sont le reflet d’un paysage entre mer et sable, d’une certaine ruralité urbaine faite de résignation, d’a priori et d’habitudes bien ancrées…

On parcourt cet album sans en saisir tout les éléments, mais on plonge dans cette atmosphère fascinante et parfois dérangeante !

Une lecture qui interpelle !

Par FredGri, le 14 janvier 2018

Publicité