BLUE PERIOD
Volume 6

Yatora a réussi la première épreuve du concours d’entrée à la prestigieuse université des Arts de Tokyo, Geidai. Mais, alors qu’il rejoint l’étage où doit se dérouler la deuxième et dernière épreuve, il est pris d’un malaise.

Par legoffe, le 20 février 2022

Publicité

Notre avis sur BLUE PERIOD #6 – Volume 6

Pour cette nouvelle épreuve, les candidats doivent composer avec un thème extrêmement classique, le modèle nu. Et, pour Yatora, c’est une première. Que va-t-il pouvoir exprimer à travers la reproduction, sur la toile, du corps d’un modèle ? Comment parvenir à un résultat qui saura séduire le jury et, donc, le distinguer des autres ?

Si, bien sûr, la technique picturale est abordée, l’épisode est avant tout l’occasion d’une introspection du personnage principal, et une recherche sur le sens d’une oeuvre. Que va-t-on laisser de soi dans une peinture ? Cela est amené avec toujours autant de subtilité, à travers un récit humain, jalonné de vrais moments d’élégance.

Outre Yotora, on côtoie de nombreux gens attachants. L’histoire nous parle vraiment bien de l’engagement et de la passion, mais aussi de ce que signifie l’amitié au fil des épreuves, des moments du quotidien comme des instants clé de la vie.

Le petit mot de l’auteure, en fin de livre, permet, par ailleurs, de mieux comprendre comment elle a travaillé sur ce manga, aidée par des rencontres avec des artistes, dont certains ont fourni leurs oeuvres pour illustrer les différents épisodes. On mesure ainsi combien ces pages sont imprégnées d’art… et de vécu !

Par Legoffe, le 20 février 2022

Publicité