BLUE PERIOD
Volume 12

Yaguchi entame sa deuxième année à Geidai. Il ressent moins d’enthousiasme qu’auparavant. Et le professeur responsable des deuxièmes années a un style particulier, voire un peu glacial, qui met vite les gens mal à l’aise.

Alors qu’il perd toute motivation, Yaguchi fait la connaissance d’un collectif de jeunes artistes désigné sous le nom de « No Marks ».

Par legoffe, le 25 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur BLUE PERIOD #12 – Volume 12

Le démarrage d’une nouvelle année à l’université des arts de Tokyo est l’occasion de s’interroger sur le sens du travail artistique. C’est toute la question posée par Yatora, qui semble avoir perdu passion et motivation. Et c’est toute la réponse que peut lui apporter ce collectif un brin déjanté, qui souffle un vent de liberté sur un milieu souvent figé dans ses codes.

Le manga aborde également la question de l’évolution des techniques au fil du temps, rappelant que l’art contemporain trouve sa sève dans des outils et des méthodes récentes. Des réflexions qui me paraissent évidentes… une fois qu’on a lu la BD.

L’arrivée de nouveaux personnages (profs, collectif…) relance intelligemment la série. Les profils imaginés sont intéressants et riches en potentiel. Voilà une nouvelle « saison » fort prometteuse !

Par Legoffe, le 25 décembre 2022

Publicité