BLUE PERIOD
Volume 2

Yatora veut tenter le concours d’entrée pour l’Université des Arts de Tokyo. Mais une première épreuve l’attend. Il doit convaincre ses parents de cette orientation scolaire. Sa mère, notamment, ne voit pas d’avenir professionnel dans le dessin et refuse d’en entendre parler.

Par legoffe, le 22 mai 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLUE PERIOD #2 – Volume 2

Après un premier tome réussi, Tsubasa Yamaguchi poursuit son récit avec brio. Il offre ici une histoire très riche sur la création artistique. Grâce à lui, nous suivons la naissance d’un talent à partir du lycée.

Le livre nous parle du besoin de créer, mais aussi de la difficulté pour nombre de jeunes à faire accepter à leurs parents que leur passion devienne leur voie scolaire. Plus largement, le manga nous rappelle que nombre d’adolescents ne vont peut-être pas suivre les études qu’ils souhaitent, victimes des idées préconçues de leur entourage ou de l’encadrement scolaire. Un sujet qui va bien au delà de la question de l’art et qui touche toutes les orientations professionnelles.

Pour en revenir à l’art, la BD aborde aussi d’autres questions intéressantes : qu’est-ce qui fait son propre style, sa propre voie artistique ?
Le lecteur apprend aussi des bases techniques, notamment, ici la composition d’une toile.

Tout cela est très intéressant et raconté de manière vivante, pleine d’émotion, grâce à des personnages au caractère bien trempé.

Les planches sont également de belle qualité. Il y a une vraie force et de la générosité dans les dessins.

Ce seinen est donc une excellente lecture et un moyen très divertissant de plonger dans l’univers de l’art. Vous ne verrez sans doute plus de la même façon les toiles des artistes, même des amateurs !

Par Legoffe, le 22 mai 2021

Publicité