BLUE NOTE
Les dernières heures de la prohibition - Tome 2

New York, dans les années 30. Un mois avant la fin de la prohibition. RJ est un jeune guitariste de blues qui vient de débarquer dans la Grosse Pomme. Avec son talent, il est embauché au Dante’s Lodge et sous la houlette de Vicenzo, le patron du club. Le public est fasciné par ce musicien qui arrive à les envouter avec sa façon de jouer, par le mouvement de ses doigts tout le long du manche de la guitare. RJ aime ce contact avec le public, mais il a un rêve : celui d’enregistrer un disque ! Et le jour où justement on lui propose, RJ n’hésite pas une seconde. Il aurait du se méfier. Au Dante’s Lodge, il y a quelques règles à respecter…

 

Par berthold, le 3 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur BLUE NOTE #2 – Les dernières heures de la prohibition – Tome 2

Le premier tome de Blue Note a été une très belle surprise. C’est donc avec une rare impatience que j’attendais de lire ce second volet servi par une superbe couverture de Mikaël Bourgoin.

Ce second tome est aussi réussi que le premier. Nous suivons le destin de RJ lors du dernier mois avant la fin de la Prohibition.
Ce tome est un modèle d’écriture. C’est aussi un modèle dans l’art de poser l’ambiance, l’atmosphère particulière de cette intrigue. Mariolle et Bourgoin nous racontent comment RJ rencontre la gloire mais aussi ce qu’elle entraine comme conséquence.
Comme RJ, nous allons à la rencontre d’étranges personnages qui ont tous quelque chose à cacher, qui ne sont pas vraiment ceux auxquels on pense. Certains d’entre eux ont déjà été présentés dans le précédent volume. D’ailleurs, nous voyons à nouveau le boxeur Jack Doyle qui comme RJ rêvait du succès.
Ce second tome est complémentaire du premier. C’est la même histoire vu d’un point de vue différent.

Graphiquement, le travail de Mikaël Bourgoin est une nouvelle fois remarquable. Il a su capter les bonnes effluves pour placer l’atmosphère adéquate à cette intrigue. Il réussit même l’exploit de nous faire "entendre" la musique de RJ lorsque celui-ci joue. D’ailleurs, il y a de superbes pages dont une double où l’on voit cette musique emporter ses auditeurs. Il suffit de voir leur visages, leurs expressions pour se rendre compte de l’effet de cette musique.

Blue Note tome 2 est un récit à ne manquer sous aucun prétexte. Une oeuvre à ranger, tout comme le tome 1, dans une bonne place dans vos bibliothèques.
Vous cherchez à lire quelque chose de différent en bande dessinée, Blue Note est fait pour cela !
A découvrir !

 

Par BERTHOLD, le 3 octobre 2014

Publicité