BLUE AU PAYS DES SONGES #1 La forêt envahissante

voir la série BLUE AU PAYS DES SONGES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782344032695

Résumé de l'album La forêt envahissante

Traumatisée par la mystérieuse disparition de son père, Blue est une enfant qui dorénavant refuse de sortir de chez elle, alarmée par des forces obscures qu'elle croit voir à l'extérieur !!! Mais un jour, elle est réveillée par un avion en papier qui vient frapper la fenêtre de sa chambre, elle découvre dehors un étrange colis qui lui est destiné, qui contient un petit aquarium avec une petite baleine... A partir de là, elle bascule dans un monde de ténèbres qui la pousse à fuir sa maison en traversant une forêt très agressive habitée par une sorte d'obscure gardien qui menace les songes. Sur sa route elle rencontre le jovial MJ qui l'invite à le suivre vers la cité dela tristesse. Blue sait qu'elle doit tout faire pour sauver sa mère et le reste de la population, et pour cela, peut-être qu'elle trouvera ce qu'il lui faut pour arrêter la forêt qui la poursuit…

Par Fredgri, le 10/08/2020

Notre avis sur l'album La forêt envahissante

Passé quelque peu inaperçu à sa sortie, ce très bel album n'en demeure pas moins une excellente surprise, un voyage dans un univers assez atypique ou l'on suit une jeune héroïne qui nage entre deux mondes, celui de ses peurs, de ses cauchemars qui prennent vie et la réalité qui vient influencer en profondeur ce qu'elle expérimente, tout au long de cette aventure !

Il faut dire qu'au premier abord le récit est inquiétant. Nous avons du mal à appréhender le cadre de cette histoire. Sommes-nous dans la tête de Blue ? Que signifient symboliquement les créatures qu'elle croisent, ses peurs, ses angoisses ? Nous commençons donc par des questions, pour tenter de décrypter un peu tout ça. Mais tout de suite, ces petites interrogations instaurent un cadre qui interpelle, on tombe sous le charme de la gamine, de son caractère sauvage, de son inquiétude lorsqu'elle voit ces étranges avions en papier lui voler autour, ou encore la découverte du petit aquarium avec la petite baleine… Progressivement, on en oublie nos questions initiales pour se laisser porter dans cette incroyable odyssée poétique accompagnée de ces magnifiques planches pleine de vie et d'expressivité !

Une vraie découverte qui nous enchante dès les premières pages, qui nous emporte dans une lecture évocatrice, nimbée de mystères, une sorte de glissement au pays des merveilles !

Alors, peut-être qu'il faudrait attendre la suite pour mieux s'y retrouver ! Certainement ! En attendant, je dois bien avouer que je suis complètement séduit par ce qui se dégage de cet album assez surprenant et fascinant !
On a hâte de découvrir ce qui va suivre, comment Blue et MJ vont-ils pouvoir s'en sortir, une fois parvenus à cette énigmatique cité de la tristesse ou il est possible de réaliser un vœu !

Vivement septembre alors, nous serons au rendez-vous !

Par , le

Les albums de la série BLUE AU PAYS DES SONGES