BLOODSHOT #Int. Intégrale

voir la série BLOODSHOT
Dessinateur :


Scénaristes :





Coloriste :


Éditions :

Bliss Comics

Genre :

Action

Comics

Intégrale

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782375781142

Résumé de l'album Intégrale

(Bloodshot 0, 1 à 13, 24 à 25, Bloodshot and H.A.R.D. Corps 0, 14 à 23, Archer and Armstrong 18 à 19 et Harbinger Wars 1 à 4)
"Son nom de code est Bloodshot."
"C'est une arme de destruction massive ambulante, créée par le Projet Rising Spirit."
"Grace à des nanites radicalement améliorées dans son système sanguin, Bloodshot possède une force, une vitesse et une endurance surhumaine."
"Il peut théoriquement guérir de toutes blessures, modifier son apparence physique et communiquer avec n'importe quelle technologie."
"Ce qui est très pratique, puisque Blooshot est déployé pour des missions dont aucun soldat ordinaire ne sortirait vivant."
"On lui a implanté de faux souvenirs pour le motiver et le contrôler. Mais parfois il y a des bugs..."

Bloodshot est enfin prêt à se confronter à l'organisation qui le manipule, le Projet Rising Spirit, et découvrir qui il est. Mais où qu'il aille, eil est sans cesse surveillé, attendu et menacé...

Par Fredgri, le 12/05/2018

Notre avis sur l'album Intégrale

A peine fini de lire ce très gros volume d'un peu plus de 900 pages, je reste très impressionné par le travail effectué autour de ce personnage.
Il s'agit ici des toutes premières apparitions de Bloodshot, qui ont donc précédé les "Bloodshot Reborn" de Lemire. On assiste à sa prise de conscience, à sa quête pour gagner sa liberté et se défaire du contrôle du Projet Rising Spirit, puis sa rencontre avec de jeunes psioniques, son combat contre Harada, et enfin le moment ou il croise la route du H.A.R.D. Corps, ou il devient leur chef et ou il décide de démanteler le PRS avec l'aide de Archer & Armstrong, avant de finalement réussir à prendre la fuite !

900 pages d'une lecture très intense, d'un récit qui alterne les passages au présent et les sauts dans le passé ou l'on découvre les origines de Bloodshot, du H.A.R.D. Corps. C'est parfois assez brouillon dans la structure narrative, voir même répétitif. Les scénaristes insistent bien sur le lien entre Bloodshot et les nanties qui circulent dans son corps, et par la même avec ceux qui lui ont injecté ces micro organismes, faisant de lui le successeur du H.A.R.D. Corps.
Mais contre toute attente, on se laisse emporter par ce long et passionnant récit ou un homme tente d'une part de découvrir qui il est vraiment, quelle est la part réelle dans ces souvenirs qu'on lui a implanté, mais aussi dans son acte de rébellion contre ses créateurs.
Il faut toutefois suivre, car les allers retours vers le passé sont nombreux et il peut parfois être difficile de jongler entre les versions du personnage, les anciennes missions et son niveau de conscience.

Mais c'est intéressant de voir le ménage effectué sur cette histoire, le travail de fond qui fait le tri, qui repositionne Bloodshot dans l'univers Valiant et qui le sort de l'archétype dans lequel il pourrait aisément s'enfermer.
Car si le "héros" reste une bête de combat ultra violente, il n'en gagne pas moins une véritable âme ici, une présence, quelque chose qui le fait vibrer, qui le rend intriguant.
Cette quête qu'il entreprend tout au long de ces pages l'aide à transcender cette première vision brutos sans relief.

Bon, il n'en demeure pas moins que cela reste une série assez expéditive dans la forme, avec une accumulation de corps assez impressionnante ! Mais, et j'insiste, je conseille malgré tout cette redécouverte, car elle est tout à fait significative du travail de rénovation de Valiant. L'éditeur à complètement revu le catalogue de Shooter, en modernisant les personnages, les concepts et les diverses caractérisations... Et je dois bien dire que cette nouvelle cohérence est particulièrement fascinante !

Graphiquement, c'est là aussi assez varié, on passe du très bon (Larosa, Sears, Garcia) à du plus commun (Kilson, Raney...), mais cela reste cohérent et très efficace. Une belle réussite dans l'ensemble, et une lecture extrêmement immersion et captivante !

Ce gros volume Intégrale est un extraordinaire cadeau pour entrer dans le Valiant Universe, un album qui donne très envie de vite découvrir la suite...

Par , le

Les albums de la série BLOODSHOT