BLIND DOG RHAPSODY
Tome 1

Il est jeune, il est aveugle et il répond à ceux qui lui demandent son nom qu’ils peuvent l’appeler "sale bâtard blanc infirme" !… Il est accessoirement accompagné par son mentor, un raton laveur invisible aux yeux de la plupart, et est surtout doté de sens hyper aiguisés palliant sa cécité – on pourra même parler de pouvoirs – qui en font un redoutable adversaire dès qu’il y a de la baston.

Son objectif ? C’est la cité Yen To où il doit trouver et où il veut occire le Seigneur Daa. Mais elle est loin, cette cité, et sur son chemin, notre jeune aveugle devra franchir bien des obstacles, réussir bien des épreuves… Ce dont il s’acquittera toujours avec brio, accompagné en outre par Maï : une jeune fille délicieuse dont le tour de poitrine est aussi grand que sa reconnaissance envers notre héros qui l’a sauvée sous nos yeux page 15…
 

Par sylvestre, le 19 mars 2014

Publicité

Notre avis sur BLIND DOG RHAPSODY #1 – Tome 1

 
Quête, parodie, humour et chinoiseries (ou japonaiseries, comme on veut)… Avec un trio de héros hauts en couleurs et des rivaux "en veux-tu, en voilà" tous aussi explosifs les uns que les autres, ce tome 1 de la série Blind dog rhapsody des éditions Delcourt nous met le pied à l’étrier de manière fort amusante dans une aventure… à ne pas prendre au sérieux.

La formule est très classique : dans un Japon médiéval très librement imaginé, le héros (qu’on nous décrit invincible) s’est lancé dans une quête qui le pousse à faire un long voyage à travers des contrées où des adversaires vont l’un après l’autre l’attendre de pied ferme. Rien de bien nouveau sous le soleil (levant), hein ? On est bien d’accord ?! En plus, s’il est invincible, on imagine que notre héros ne va jamais trop avoir de soucis à se frayer son chemin ! Enfin, ça, c’est ce qu’on verra par la suite, la série étant annoncée en trois tomes. Donc s’il n’y a pas vraiment de suspense dès lors que l’invincibilité de notre "sale bâtard blanc infirme" le met hors de portée de ses rivaux les plus coriaces et de leurs fourbes attaques (on nous en fait plusieurs convaincantes démonstrations dans ce tome 1 !), c’est que la substantifique moelle de cette bande dessinée est sûrement à chercher ailleurs. Et il semblerait que ça soit dans l’humour, grâce aux personnages, grâce aux situations… Cet album est en effet bourré d’humour, c’est indéniable, et la lecture sera donc forcément pour vous un moment très plaisant. Mais j’oserais dire que ça ne fait pas tout, qu’il manque un quelque chose à tout cela pour que Blind dog rhapsody se démarque vraiment dans le paysage de toutes les BD de ce genre. Et c’est ça qui est dommage, qui est décevant. C’est qu’au final, on ne sait pas si on doit s’accrocher à cette série, pris qu’on est du doute suivant : est-ce que l’histoire va développer quelque chose de bien particulier qui fera de la série une série à part, ou va-t-on vers quelque chose de – certes drôle, mais – convenu ? Déjà vu ? Sans grand intérêt ?

Notre nouveau héros a des pouvoirs dingues. A-t-il aussi celui de nous fidéliser ? A suivre, pour le savoir. Mais il aura peu de temps pour nous convaincre si la série doit rester le triptyque annoncé.
 

Par Sylvestre, le 19 mars 2014

Publicité