Bleu(s)

Nicolas ouvre les yeux sur la blouse blanche de l’infirmière. Il est à l’hopital ! Mais pourquoi ? Il ne sait pas, il ne se souvient de rien.
Son papa est là, de l’autre côté de la vitre, qui lui sourit ! Le docteur bleu aussi lui sourit, tout comme le décor qui est calme et bleu .
Bleu comme le gros bleu qu’il a à la tête,et qui lui fait mal. Bleu comme le vague à l’âme qu’il a sans savoir pourquoi !
De retour chez lui, Nicolas va raconter l’accident qu’il a eu à l’école avec des dessins. Et c’est la première fois que quelqu’un va oser parler du dragon , celui qui est méchant : celui qui ressemble à Mlle Rose !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Bleu(s)

Le sujet est clair : la maltraitance à enfants ! Pas question de se cacher les yeux, ni d’être sourd : le récit de Arnaud Guillois dénonce sans équivoque le mal que certains adultes peuvent parfois faire aux enfants. Il raconte avec douceur mais fermeté une bribe de la vie de l’enfant et de son père, puis de la vie d’autres enfants. Il montre ce que le silence laisse poursuivre et qu’on aurait pu arrêter rapidement en le dénonçant.
Le discours de l’auteur est clair, il aborde un sujet difficile en bande dessinée et malheureusement ces bds d’auteur restent très intimistes et ne connaissent pas la popularité !
Ce qui est un comble puisque qu’il est nécessaire de faire campagne contre certains fléaux de notre société dont celui-ci. Donc, en plus des n° vert et des spots publicitaires, il faut ouvrir son coeur et ce genre d’action isolée compte autant qu’une autre.
Le dessin est joli et dosé avec justesse et le récit est sobre et ne traite que l’essentiel. Il faut également remarquer la maquette de l’album faite avec goût comme souvent ont été les albums sortis des mains de Erwan Guyodo, l’ancien éditeur Triskel.
A lire absolument.

Par MARIE, le 19 mai 2003

Publicité