BLEU BLANC SANG #1 Provence, août 1944

voir la série BLEU BLANC SANG
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Drame

Guerre

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302027084

Résumé de l'album Provence, août 1944

Septembre 1944, des membres des FFL vont enterrer un homme en uniforme allemande, un gars du pays, mais derrière ce corps, ce meurtre se cache un objectif peut-être plus "personnel", comme s'il s'agissait de préserver des ambitions à venir.... 17 ans plus tard, on retrouve deux corps, dont l'habillé en allemand... Les anciens du FFL ont prospéré et cette découverte peut remettre des choses en question...
En même temps, à Marseille, un allemand débarque d'Algérie, c'est un légionnaire qui souffre de terribles migraines. Quand il lit dans les journaux la nouvelle des deux corps retrouvés, il décide d'aller voir le docteur Claire Moreau Palisson. Il est sur que l’un des deux corps retrouvés est celui du frère de Claire, jadis disparu pendant la guerre...

Par Fredgri, le 07/03/2013

Notre avis sur l'album Provence, août 1944

Première partie d'une trilogie, cet album nous ramène dans le passé en mêlant plusieurs Flash-back. Le présent de l'histoire se situe en 1961 et les bases du récits nous renvoient vers à la fois 1937 et 1944.
On rencontre Claire qui va décider de partir élucider avec Friedrich le mystère qui entoure la mort de son frère Alban, quitte à mettre à jour des enjeux qui vont plus loin que la guerre elle même. Jusque là, l'intrigue glisse entre toutes ces pistes, que ce soit l'enquête de Claire, les magouilles de ces ex-FFL ou bien l'histoire familiale des Moreau. On a encore un peu de mal à faire le lien entre tout ça, néanmoins c'est vraiment passionnant et haletant, on sent bien que tout va se rassembler progressivement, de toute façon.

Laurent Moenard nous livre ici un scénario extrêmement bien documenté, avec un dossier revenant sur le débarquement des alliés en Provence et sur le rôle des résistants à ce moment là. Alors ces pages d'explications sont intéressantes pour appréhender au mieux le cadre dans lequel évolue l'histoire, c'est juste qu'on comprend assez vite que l'intérêt va davantage résider dans les personnages que dans l'Histoire avec un grand H elle même.
Malgré tout, même si j'aime assez ces croisements d'intrigues j'avoue que des personnages comme Claire sont assez mal dépeints. On la croise aux côtés de Friedrich, recherchant des traces de son frère, et on la retrouve dans le lit d'un des grands patrons magouilleurs ex-FFL, sans transition, comme une sorte de potiche qui acquiesce gentiment ! Du coup, je trouve cette caractérisation quelque peu maladroite, d'autant qu'on a réellement l'impression de suivre deux héroïnes différentes dans deux histoires sans grand rapport l'une avec l'autre !!!
Mais je chipote car dans l'ensemble ça se tient, même si l'écriture est des plus classiques. De ce point de vue le graphisme est en parfaite cohérence avec le scénario, de l'ultra classicisme un peu figé et froid mais complètement en adéquation avec le récit.

Une première partie qui lance donc une enquête qui promet d'être intéressante. A voir pour la suite !

Par , le

Les albums de la série BLEU BLANC SANG