BLEU BLANC SANG #2 Douce France

voir la série BLEU BLANC SANG
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Guerre

Polar

Sortie :
ISBN : 9782302031432

Résumé de l'album Douce France

Friedrich Sachs, l'ancien pilote de la Luftwaffe et désormais légionnaire en fuite, réussit à persuader Claire Moreau de l'aider à enquêter sur la disparition de son frère Alban. Pendant ce temps là les hommes de François Meyne, le ministre, essayent de mettre la main sur Friedrich, non seulement pour l'empêcher de ramener trop de secrets à la lumière du jour, mais aussi pour éventuellement découvrir le trésor qu'avait amassé le père de Claire...

Par Fredgri, le 23/10/2013

Notre avis sur l'album Douce France

Après un premier volume "Provence, août 1944" assez haletant nous découvrons ici un scénario de Laurent Moënard plus centré sur les dialogues, et les révélations. Cela ne bouge pas beaucoup, et il faut tout de même s'accrocher pour ne pas se perdre entre les flash back, les souvenirs et les différents protagonistes qui complotent ou tentent simplement de se dépétrer au milieu de ces diverses manigances. Car ici, ce scénario souffre peut-être de n'être pas très clair, c'est peut-être du au fait qu'il y a beaucoup de révélations et que du coup les personnages perdent de plus en plus de leurs contours et de leur caractérisation au profit d'un récit qui ralentit et qui s'embourbe dans les croisements de l'histoire !

Un second volume qui, même s'il nous révèle pas mal de choses, a un peu tendance à trop mélanger les cartes. C'est un peu dommage car l'intrigue est tout de même particulièrement prenante, avec tout ce qu'il faut pour constituer un excellent polar/thriller, il y a juste une petite tendance à déshumaniser les protagonistes pour se concentrer presque uniquement sur la matière même du récit.

Quand aux dessins de Jean-Marc Stalner, ils restent au service de l'histoire, suffisamment expressif et précis pour parfaitement remplir leur office, sans forcément faire du zèle non plus, mais qu'importe car c'est du très bon boulot !

Je reste donc assez mitigé sur ce nouvel opus ! Je devine que la dernière partie verra une confrontation entre tous les protagonistes, avec les "méchants" qui vont tomber, j'espère peut-être encore un peu plus de finesse...

Par , le

Les albums de la série BLEU BLANC SANG