BLESSURES NOCTURNES #4 Tome 4

voir la série BLESSURES NOCTURNES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Autobiographie

Chronique sociale

Drame

Manga

Sortie :
ISBN : 9782203024656

Résumé de l'album Tome 4

Yukki a bien du mal à joindre les deux bouts. Sa mère est hospitalisée depuis plusieurs années pour une maladie grave et leur revenu est bien maigre. La jeune fille cache la réalité de la situation à sa mère et décide d’arrêter le lycée pour trouver un travail. Mais l’un de ses professeur, Osamu Mizutani, tente de la convaincre de renoncer à cette idée. Il ne devine pas la gravité de la situation. L’adolescente, acculée, va voler le portefeuille d’une de ses camarades.

Par Legoffe, le 26/12/2009

Notre avis sur l'album Tome 4

Ce quatrième tome contient plusieurs nouvelles histoires autobiographiques de Mizutani. Il nous conte des drames vécus dans le cadre du lycée, des histoires difficiles qui reflètent le quotidien d’adolescents en prise avec des problèmes d’argent ou d’échec scolaire. L’auteur nous parle aussi, dans un autre épisode, de la réinsertion et des préjugés qui ont la vie dure. Il n’est pas toujours facile d’avoir une seconde chance lorsque les autres vous prédisent déjà l’échec.

Chaque récit est assez émouvant et interpelle le lecteur sur la responsabilité des adultes dans le destin de chaque enfant. Ceux là ont eu la chance de croiser un professeur ouvert et plein d’empathie. Le professeur rêvé pourrait-on dire. Il est si confiant et si dévoué que cela paraît parfois surréaliste. Gageons néanmoins de l’honnêteté et de l’engagement de cet homme qui se veut un modèle d’humanisme.

Un livre pour faire réfléchir, servi par des dessins efficaces et qui peuvent montrer la voie, celle d’une vie consacrée aux autres.

Par , le

Les albums de la série BLESSURES NOCTURNES