Blazing combat

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

AKILEOS

Collection :

Regard Noir & Blanc

Genre :

Drame

Guerre

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782355740527

Résumé de l'album Blazing combat


Une guerre ne se déroule jamais exactement comme « on » veut bien nous la raconter, car si sur les cartes d’état major, les flèches illustrant les progressions sont proprettes, elles se traduisent le plus souvent sur le terrain par des morts, des dégâts et autres catastrophes...

L’Histoire finit par ne retenir les guerres que dans leurs grandes lignes, mais les petits soldats concernés qui ont pu en réchapper vivent le restant de leur vie avec des souvenirs autrement moins lissés, moins académiques.

De nombreuses initiatives, partout, après chaque conflit, visent donc à nourrir le souvenir afin que des expériences individuelles marquantes gardent leur impact parmi les généralités. Certains témoignages ravivent des épisodes glorieux. D’autres font au contraire état du mauvais côté des choses...
 

Par Sylvestre, le 08/07/2010

Notre avis sur l'album Blazing combat


Blazing combat répond à ce deuxième critère : il rassemble 29 histoires courtes dont le thème commun est la guerre, mais 29 histoires surtout dans lesquelles sont pointés du doigt des problèmes, des ratés, des erreurs, des exactions, bref, des points noirs, comme on pourrait les appeler. Ces histoires ont été publiées à l’époque en quatre recueils différents. Et c’était en 1965, à cette époque où, comme nous le rappelle la préface, les Etats-Unis s’embourbaient de plus en plus dans leur guerre du Vietnam. Il n’était donc pas question cette année-là qu’un tel ouvrage soit diffusé et vienne à démotiver les soldats US et la population ! Et c’est ainsi que l’armée américaine a fait pression sur les diffuseurs et a empêché, au final, que cette œuvre connaisse en son temps le succès qu’elle aurait sans doute rencontré.

Aujourd’hui, Blazing combat a refait surface. En langue anglaise, bien sûr. En langue française, aussi, depuis février 2010, ce qui nous permet enfin de découvrir ces histoires écrites par Archie Goodwin et mises en images par de nombreux dessinateurs américains qui lui ont pour ce projet prêté leurs talents.

Toutes en noir et blanc, ces bandes dessinées ne se cantonnent pas à la guerre du Vietnam. Des histoires se déroulent aussi pendant la Guerre de Sécession, pendant les affrontements entre les Yankees et les Reb(el)s, pendant la première guerre mondiale, pendant la seconde guerre mondiale, aussi, inévitablement, etc... Elles se déroulent sur terre ou dans les airs... Belle représentativité ! Le style graphique général est réaliste et fait parfois penser à des coups de crayon comme celui de René Follet ou comme ceux d’auteurs dont on suivait le travail dans des revues comme Akim ou Blek : un petit air suranné pas désagréable du tout pour l’œil, quoi !

C’est dans une belle grosse reliure cartonnée que ces histoires sont rassemblées, précédant la retranscription de deux entretiens (avec Archie Goodwin et James Warren). Et c’est au catalogue des éditions Akiléos que vous trouverez cette BD qui a fait trembler l’Amérique !
 

Par , le