Blanche

"Il est un pays, loin là-bas.
Un village, des hommes, un bois.
Une maison, un peu à l’écart,
Où vivent deux vieillards…
"
Et le vieil homme rêvasse en regardant les enfants jouer dans la neige, en rentrant il demande à la vieille de venir façonner avec lui une poupée de neige… Et c’est ainsi que nait Blanche, belle petite fille, merveille de ses parents…
Mais bientôt va arriver le Printemps… Attention… !

Par fredgri, le 8 novembre 2013

Notre avis sur Blanche

Directement adapté du très beau conte russe "L’Enfant de neige" retranscrit à la base par H. A. Guerber cette histoire se présente sous la forme d’un texte en vers de Pog illustré par Alexandre Day. L’ambiance est douce et languissante, à la rencontre d’un vieux couple qui simplement décide tout d’abord de s’évader tranquillement en modelant une poupée en neige, puis progressivement de lui donner l’image de la petite fille dont ils rêvent. L’idée de donner vie à la beauté éphémère et fragile de la neige est des plus séduisantes car elle tend à amener un peu de chaleur ouatée, de réconfort à cet Hiver réputé glaciale. Et pour une fois les rôles s’inversent, le Printemps arrive et balaye l’illusion…

Dans ce récit il n’y a pas de grandes leçons à tirer, juste un geste poétique plein de subtilité qui nous entraîne dans de magnifiques illustrations en noir et blanc très aériennes, d’une finesse absolue. Car on aura beau dire, ce qui séduit tout de suite, dès la couverture c’est l’impressionnant travail d’Alexandre Day qui construit ici une atmosphère éthérée complètement en phase avec le récit et les mots de Pog. Une très grande finesse à fleur de peau !

Un délicieux album des Editions Margot qui démontre un très beau travail éditorial, d’une réel délicatesse, tant dans la gestion des blancs, le choix des typo et la qualité générale de la mise en page.

Un vrai régal que je vous conseille de découvrir dès sa sortie !

Par FredGri, le 8 novembre 2013

Publicité