La princesse aux pouvoirs secrets

L’Ogre n’aime pas les princes, ou alors bien cuits, avec un peu de légumes. Sa fille Blancaflore possède d’étranges pouvoirs, mais l’Ogre ne veut pas qu’elle en fasse l’étalage, au risque d’attirer les têtes royales. Quand se présente le prince d’un royaume voisin, l’Ogre lui fait subir son fameux défis "Les trois de l’Ogre". Mais Blancaflore, amoureuse, décide d’aider le jeune homme…

Par fredgri, le 2 février 2023

Publicité

Notre avis sur La princesse aux pouvoirs secrets

Inspiré d’un célèbre conte d’Amérique du Sud, Blancaflor nous plonge au cœur des aventures fantastiques d’une jeune fille qui veut absolument protéger celui qu’elle aime et s’affranchir dans la foulée du pouvoir patriarcal qui l’empêche d’être celle qu’elle voudrait.
Car Blancaflore possède certes d’immenses pouvoirs, elle est surtout d’un caractère très fortement indépendant, bien décidée à écrire elle-même son destin. Une princesse d’un nouveau genre qui ne ressasse pas les codes du conte en boucle, qui écrit elle-même sa propre légende.

Les contes reviennent ainsi à la mode, au gré des collections, chez tous les éditeurs qui voient certainement dans ce matériau le creuset idéal pour parler de ce qu’est l’Homme aujourd’hui, ses inquiétudes, ses forces et le lien ténu qui nous tient tous.

Nadja Spiegelman (la propre fille d’Art Spiegelman) et Sergio Garcia Sanchez nous ouvrent les portes d’un univers assez codifié qui n’en est pas moins d’une très grande profondeur. Le tout accompagné par de très belles planches au graphisme soigné et plutôt surprenant.

Une très belle découverte, un conseil de lecture qui devrait intéresser tous les plus curieux.

Par FredGri, le 2 février 2023

Publicité