BLAKE ET MORTIMER #21 Le serment des cinq lords

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 9782870971642

Résumé de l'album Le serment des cinq lords

1919. La gare de Reading.
Le colonel Lawrence attend son train en buvant son café au bar de la gare. Il ne se rend compte qu'il s'est fait voler sa valise qui contenait de précieux documents qu'à son départ, .
35 ans après. La cité universitaire d'Oxford.
Un voleur pénètre dans l'Ashmolean Museum et y dérobe un objet avant de disparaitre. Le lendemain, Mortimer prend son déjeuner en compagnie de son ami, le capitaine Blake. Ce dernier, en lisant son journal, apprend le décès d''un ancien ami, Lord Harry Pitchwick. Il compte bien se rendre à son enterrement qui a lieu le jour même. Mortimer lui propose d'utiliser le taxi qui devait le conduire vers Oxford où il est attendu pour un séminaire avec les étudiants en Histoire de l'All Souls College.
Le capitaine Blake se rend compte que la mort de son vieux camarade n'a rien de naturel et qu'il a été assassiné. Tandis que le professeur Mortimer se retrouve à enquêter sur le vol du violon qui a eu lieu au Museum, ainsi que d'un deuxième objet. 

Par Berthold, le 12/11/2012

Notre avis sur l'album Le serment des cinq lords

Enfin, la voici cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer ! Chaque année, c'est l'un des rendez vous que j’attends avec impatience.
Ce 21ème tome, intitulé Le serment des cinq lords, est enfin entre mes mains et je dois bien vous avouer que j'ai apprécié la lecture de cette nouvelle histoire conçue par Yves Sente et illustrée par André Juillard.
Oui, il existe des inconditionnels de l'oeuvre de Jacobs pour vous dire que ces reprises sont ratées, que cela ne vaut pas le coup, qu'on n'y retrouve pas la patte Jacobs. Mais, pour ma part, je trouve que les auteurs (que ce soit cette équipe, ou celle menée par Jean van Hamme) s'en tirent plutôt bien. Et même très bien parfois, comme avec ce Serment des cinq lords.

Oui, ce nouvel opus est un très bon cru.

D'entrée, Yves Sente nous fait rentrer dans l'ambiance de cette enquête policière dans la grande tradition du genre à la Doyle, Christie et autres. Le scénariste nous fait rester en Angleterre et nous entraine vers Oxford et ses environs où tout va se jouer. Sente met aussi en scène le fameux Lawrence d'Arabie, alias THE Lawrence qui est à la base de l'intrigue. Il nous donne d'ailleurs "sa" version de la mort de ce "héros" anglais. Ce récit nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur le passé de Blake, de sa jeunesse et de comment il est rentré au MI5. L'intrigue de Sente est vraiment passionnante. Il arrive à nous entrainer sur de fausses pistes, use de faux-semblants, nous déroute, le tout étant bien rythmé. Le lecteur n'a pas le temps de souffler. Yves Sente nous montre aussi quelques seconds rôles qui nous renvoient à d'anciennes aventures de Blake et Mortimer.

Juillard, une nouvelle fois, nous séduit par son trait. Dans ce tome, il arrive à nous faire sentir l'atmosphère anglaise des années 50. Il va aussi user de la pluie, de la neige pour nous mettre dans l'ambiance de ce récit policier. Les couleurs de Madeleine De Mille faisant le reste pour finir de nous enchanter.
Je trouve que le dessinateur de Léna a réussi à s'accaparer l'univers de Jacobs et à faire l'un des meilleurs travaux sur cette série.

Le serment des cinq lords est une enquête que je vous recommande fortement. C'est aussi l'un de mes coups de coeur de ces dernières semaines. Alors, venez retrouver le fantôme de Lawrence d'Arabie dans cette intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
A ne pas manquer ! 

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›