BLAKE ET MORTIMER #28B Le dernier Espadon - Edition bibliophile

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Espionnage

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782870973042

Résumé de l'album Le dernier Espadon - Edition bibliophile

Deux ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et la victoire contre le tyran Basam Damdu. Le Royaume-Uni se retire de certaines de ses anciennes colonies. C’est ainsi que la fameuse base secrète des Espadons, située au Pakistan, doit être détruite.

Le capitaine Blake, qui a pris la tête du MI-5, confie une mission particulière au professeur Mortimer. Ce dernier doit se rendre sur la base avant sa destruction pour modifier, par sécurité, les codes de démarrage des 5 derniers Espadons lors de leur évacuation.

Ils ne savent pas que des groupuscules issus d’anciennes nations ennemis préparent une opération contre la Couronne et que l’Espadon pourrait être la clé de la catastrophe.

Par Legoffe, le 20/11/2021

Notre avis sur l'album Le dernier Espadon - Edition bibliophile

Un nouvel épisode de Blake et Mortimer est toujours un événement. Mais quand la star de l’album est le mythique Espadon, l’enthousiasme des fans est décuplé ! Et ce d’autant plus que l’histoire se déroule, chronologiquement, peu de temps après la fin de la guerre. Cela en fait un vrai retour aux origines, Le Secret de l’Espadon ayant été la première aventure de la série.

La publication, par Dargaud, d’une édition spéciale bibliophile n’en est donc que plus justifiée, même si elle s’inscrit dans une habitude depuis quelques tomes.

L’éditeur propose ainsi un album avec une couverture différente et rabattable, un papier de qualité supérieure et un joli ex-libris. Autre élément différenciant, la présence de six grands et beaux dessins en format double page, ça et là, comme dans les premiers volumes. Ils renforcent l’ambiance de certaines scènes et permettent un arrêt sur lecture le temps d’admirer l’immense talent des deux dessinateurs, qui ont fait un travail remarquable sur l’album.
Le graphisme, en effet, est de toute beauté, tout comme la mise en couleur.

L’édition spéciale, tirée à 10 000 exemplaires numérotés, est donc une bonne occasion de profiter de ces planches magnifiques. Le rendu est splendide (même si je trouve la couverture de l’édition classique plus dynamique). Cela en fait un beau livre, qui ravira les collectionneurs.
On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas, en plus, des croquis ou autres bonus permettant, par exemple, de replonger dans la genèse de l’album. Les pages de croquis ont été réservés à une troisième version de l’album, un tirage « spécial Fnac », à la couverture encore différente. Un petit excès de stratégie commercial selon moi…

Quant à l’histoire, elle est très prenante. Il y a de l’action et du suspense, suivant un tempo très équilibré. Le maître Jean Van Hamme, on le sent, s’est fait plaisir. Il avait le nombre de pages pour cela (73 pour être précis), mais aussi une réelle inspiration. C’est un excellent récit d’espionnage qu’il nous livre, s’appuyant avec malice sur des faits réels survenant durant la Seconde Guerre Mondiale, en Irlande, le tout retravaillé comme une uchronie.

Mais, au delà de l’aventure, il essaye aussi, à sa manière, d’apporter des réponses à des questions de fond sur la série (par exemple, le grade étonnant de capitaine, pour Blake). Il n’hésite pas, également, à bousculer les personnages sur les questions de responsabilité devant l’Humanité, portant un discours moins militariste que dans les premiers volumes. Le ton est indéniablement contemporain.

Voilà donc un album à vite se procurer et qui, en version bibliophile, fera un beau cadeau pour Noël !

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER