BLAKE ET MORTIMER #27 Le cri du Moloch

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BLAKE ET MORTIMER

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782870972922

Résumé de l'album Le cri du Moloch

Grâce au sacrifice d'Olrik, cette menace extra-terrestre, qui a été baptisée Orpheus a pu être déjouée. Depuis, le célèbre ennemi du capitaine Blake et du professeur Mortimer, se trouve dans un hôpital psychiatrique.
Mortimer essaie de trouver une solution pour que son vieil adversaire retrouve la raison. Et pour cela, il utilise la formule du sheik Abdel Razek. Pendant ce temps, il découvre qu'un autre "orpheus" existe ! C'est dans un vieux cargo - qui a été transformé en laboratoire secret et surveillé par l'armée britannique - que le professeur rencontre le "pilote" de l'engin, nommé Moloch. Les réactions de ce dernier, tout comme les hiéroglyphes qu'il a créés, sont indéchiffrables. La menace est à nouveau là, Londres est une nouvelle fois en danger. Mortimer n'aura pas d'autres choix que de sortir Olrik de sa torpeur. Il pourrait être à nouveau le sauveur de la capitale britannique...

 

Par Berthold, le 23/11/2020

Notre avis sur l'album Le cri du Moloch

Ce nouveau tome de la série est aussi la suite de L'Onde Septimus.

Jean dufaux, que nous retrouvons à nouveau au scénario rend un bel hommage à l'œuvre de Jacobs. Science-fiction, aventure, suspense, mais aussi un peu de folie, tout est savamment mélangé pour nous donner un bon moment de lecture.

Il est vrai que cette aventure nous suprend et nous entraîne dans un bon suspense. Le mystère de cette intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.
Dufaux rend encore une fois, un bel hommage à La Marque jaune, mais aussi au Secret de la grande Pyramide, tout en mettant en avant le personnage d'Olrik qui prend la première place dans cette aventure, même si Blake se fait un peu plus voir que Mortimer.
On croise deux personnages qui ont et qui font encore l'Histoire. Ce qui permet d'avoir une rencontre historique entre nos héros et une certaine reine.

Les idées de Dufaux sont bonnes. Certains amateurs n'ont pas apprécié sa première participation à la série, j'espère que ce second opus leur permettra de se réconcilier avec le scénariste.

Au dessin, nous avons un nouveau venu, Christian Cailleaux. Les amateurs seront sûrement étonnés de voir le dessinateur mettre son talent au service de Blake et Mortimer. Et finalement, vous verrez, on est très surpris. Son travail est dans la lignée de celui d'E.P.Jacobs. Il est tout simplement parfait et efficace. Pour l'assister, nous retrouvons aussi Etienne Schreder, qui est depuis peu, un "vétéran" sur cette collection. Nous allons avoir de très belles planches.

Un bon cru. Un Blake et Mortimer qui mérite le détour et qui tient ses promesses. A découvrir sans hésiter.

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Etienne Schréder, pour Amères Saisons

Sceneario.com : Bonjour. Quel rapport aviez-vous avec le dessin et la bande dessinée avant les événements que relate la BD Amères Saisons pour qu’à votre "sortie du tunnel" ce soit vers le 9ème art que vous vous soyez tourné ?

Etienne Schréder :
J’avais des facilités pour le dessin, mais sans talent exceptionnel ni réelle envie de développer cette aisance. Hormis quelques croquis humoristiques ( !) pour des publications de collège ou de boy-scouts, je ne dessinais guère. Par contre, jusqu’à l’âge de 23 ans j’ai été un grand lecteur de magazines BD : Tintin, Pilote, Charlie Mensuel, Phénix, Echo des Savanes… J’ai détruit toute cette collection dans un accès de boisson. Déjà l’équation « destruction – résurrection » ? Quoiqu’il en soit, une fois sorti de tunnel, je fus confronté à beaucoup de temps libre et fort peu d’argent [...]

Lire la suite ›