BLAKE ET MORTIMER #23 Le Bâton de Plutarque

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Espionnage

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782870971932

Résumé de l'album Le Bâton de Plutarque

Printemps 1944.
Le capitaine Francis Blake, Squadron Leader, est à bord du porte-avions britannique The Intrepid. Il s'attaque aux U-Boot allemands pour préparer un débarquement sur les côtes françaises. Mais ce jour-là, un Horten 229 décolle d'une base secrète dans la banlieue Est de Berlin. Il fait route vers Londres. L'alerte est donnée. Vu la vitesse à laquelle cet avion vole, il sera bien plus tôt que prévu au-dessus du ciel britannique. Blake décide de partir avec le prototype le Golden Rocket, pour arrêter l'ennemi. Au dessus de Londres, une rude bataille a lieu entre les deux engins. Le Horten 229 a le dessus. Le Golden Rocket, malgré ses compétences, n'arrive pas à endommager l'allemand. Il ne reste qu'une solution à Blake : jeter son avion sur le Horten. Il s'éjecte à temps et grâce à son parachute, se pose près d'un pont de Londres. Là, il va croiser le Major Benson qui assistait à ce duel aérien et qui vient de perdre son adjoint, Steelwell, touché par des débris d'avion. Épaté par le talent de Blake, Benson va le conduire à l'état-major et va lui proposer une mission secrète, celle que devait accomplir Steelwell. Là, le capitaine va voir un film réalisé par deux alpinistes partis sur l'Himalaya et qui, par imprudence, sont tombés sur quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir. Quelque chose qui annonce une menace encore plus dangereuse que le nazisme. Blake se voit donc confier la mission d'enquêter là-dessus et d'accompagner un ingénieur qui est en train de mettre en place un dispositif assez nouveau concernant des émetteurs d'ondes et qui pourrait être utile pour terminer cette guerre. Il se rend dans l'une des bases secrètes du MI6 nommée Scaw-Fell. Là, une surprise l'attend concernant l'identité de l'ingénieur.

 

Par Berthold, le 26/11/2014

Notre avis sur l'album Le Bâton de Plutarque

Alors ?
Savez vous ce qui a bien pu se passer avant les évènements contés dans Le Secret de l'Espadon ?
Non ? Bon, il est vrai que c'est plutôt normal ça !
Mais grâce à Juillard et Sente, vous verrez ce que sont devenus Blake et Mortimer durant la Seconde Guerre mondiale et surtout à l'aube du débarquement allié et des événements qui conduiront à la Troisième Guerre mondiale !

Peut-être que certains d'entre vous crieront au scandale puisque une des équipes des repreneurs de la série Blake et Mortimer ose toucher au Secret de l'Espadon !
En fait, pour ma part, c'est plutôt une bonne idée que de montrer ce qui s'est déroulé juste avant que ne débute cette guerre entre l'Empire du dictateur Basam-Damdu et la Grande-Bretagne entre autres.

Yves Sente signe là un scénario solide, intéressant et prenant qui lève le voile sur certains pans du passé de Blake et Mortimer.
C'est aussi l'occasion pour nous montrer les retrouvailles entre les deux personnages, mais aussi de nous montrer Olrik qui, forcément, joue son rôle d'espion ! Et quel espion ! Là encore, le personnage est assez fort, ambigu et charismatique. Son rôle se dévoile petit à petit.
Nous allons aussi y croiser de nouveaux personnages qui vont jouer un rôle important dans ce récit. Sente va nous entrainer dans des lieux secrets des services britanniques; ce qui donne assez de cachet historique à cette intrigue.
Tout se tient, justement, dans cette aventure. Yves Sente nous offre un très bon scénario qui permet à André Juillard d'exploser une nouvelle fois avec son talent graphique.

Avec Le Bâton de Plutarque, le dessinateur des 7 vies de l'Epervier s'offre ainsi le plaisir d'illustrer de belles scènes de combats aériens, de mettre en scène de superbes engins volants comme le Golden Rocket, par exemple. C'est aussi l'occasion de placer ses héros dans des décors inédits et impressionnants. Les amateurs seront aux anges en feuilletant cet album !

Le Bâton de Plutarque, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer,  est une agréable surprise, une très bonne surprise qui , comme il est dit à la fin, vous donne envie de vous replonger dans la lecture du secret de l'Espadon. Justement, l'éditeur Dargaud profite de cette occasion pour sortir une nouvelle intégrale de cette aventure.
Il faut aussi souligner que l'éditeur propose aussi une version "strip" de cette aventure, en format à l'italienne.

Mais, déjà, ne ratez pas la lecture de ce Bâton de Plutarque, l'une des bandes dessinées des plus attendues en cette fin d'année !

 

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›