BLAKE ET MORTIMER #25 La Vallée des Immortels

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

BLAKE ET MORTIMER

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782870972441

Résumé de l'album La Vallée des Immortels

Lhassa. Les espadons anéantissent le palais imperial de Basam-Damdu. Et cela met un terme à la Troisième Guerre mondiale.
Olrik réussit à s'en sortir et à s'enfuir grâce à une "Aile Volante".

Pendant ce temps, en Chine, alors que les nationalistes de Chaing Kai-Shek affrontent les communistes de Mao, le docteur Sun-Yi-Sun et ses assistants s'occupent d'entreposer plus de 240 000 trésors archéologiques qu'ils ont réussi à protéger et en attente d'être exposés.

Lors d'une manipulation, une caisse tombe et se casse, abimant la statue de pierre qu'elle contenait et mettant à jour un document très ancien. Ce n'est qu'une partie du document. L'autre se trouve dans un bateau qui a échoué  sur une île, et qui a été capturé par des pirates. Le capitaine du navire a pu s'enfuir et les prevenir. Il va falloir qu'il s'organise pour recuperer ce document qui a son importance.

Le seigneur de la guerre, Xi-Li, apprend, par ses espions, l'existence de ce document. Il faut qu'il mette la main dessus afin d'avoir le pouvoir sur l'Empire du Milieu et sur la Chine ! il va utiliser Olrik, que ses hommes avaient capturé.

Pendant ce temps, à Londres, Mortimer rencontre le professeur Dong, qui est chargé d'analyser le document trouvé dans la caisse. Ce dernier est suivi par des espions de Xi-Li...

 

Par Berthold, le 19/11/2018

Notre avis sur l'album La Vallée des Immortels

La Vallée des Immortels est la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, imaginée par Yves Sente.
Mais, cette fois ci, le repreneur de XIII n'est plus associé à André Juillard. C'est un nouveau duo de dessinateurs que nous retrouvons avec ce récit : les hollandais Van Dongen et Teun Berserik.

Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer fait suite au Secret de l'Espadon, puisque nous y retrouvons quelques scènes, lors de l'attaque des espadons sur Lhassa.
Nous y voyons comment Olrik a pu s'en sortir et comment il va se retrouver, à nouveau, à affronter ses adversaires, Blake et Mortimer.

Sente prend son temps pour bien expliquer le contexte et la trame de cette aventure.
On peut lui reprocher un récit un peu trop verbal. Je pense que quelque passage auraient pu avoir moins de dialogues. Néanmoins, l'histoire est prenante et intéressante.
Sente utilise bien le contexte politique de la Chine à la période où se déroule le récit.
Si, dans le dernier Dent d'Ours, Yann s'est amusé à faire quelques clins d'oeils à Balke et Mortimer, Sente, lui, va utiliser un des personnages créés par l'auteur des Innommables : Odilon Verjus. Les amateurs apprécieront son intervention.

Le duo hollandais fait des merveilles aux dessins.
Nous y sentons l'influence de Jacobs et de la Ligne claire.  Ils donnent du dynamisme à cette histoire. Tout y est parfait : les décors, les engins et surtout, les personnages. 
Les couleurs sont magnifiques et sont bien dans l'esprit Jacobs aussi.

La Vallée des Imoortels est la première partie, sur deux, de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer.  Nous verrons, avec la suite, si le récit est à la hauteur de nos attentes. Mais, en attendant, plongez vous dans cette nouvelle intrigue fort passionnante.

 

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER