BLAKE ET MORTIMER #7 L'énigme de l'Atlantide

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARBORIS

Genre :

Action

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2870970137

Résumé de l'album L'énigme de l'Atlantide

Le Professeur Mortimer profite de ses vacances aux Açores pour faire de la randonnée et de la spéléologie. Au cours de l’une de ses explorations, il fait une découverte extraordinaire : il aurait en effet trouvé un morceau d’orichalque, ce matériau dont les habitants de l’Atlantide faisaient leurs bijoux ou encore érigeaient leurs constructions.

Francis Blake est vite mis dans la confidence : il rejoint son ami et ensemble, ils décident d’organiser une expédition qui confirmerait cette découverte.

Leur ennemi de toujours, Olrik, parvient à se jouer de leur méfiance et se fait enrôler comme porteur. Mais le climat se fait nettement moins clément et, alors que tous les trois se trouvent dans les entrailles de la Terre, un orage éclate : le repli est obligatoire.

C’est lors du retour vers la surface qu’Olrik va se dévoiler, mais la géologie aura raison de lui et il disparaîtra dans une crevasse. Blake et Mortimer, eux, prisonniers du relief dans la grotte, n’auront d’autre choix que de pousser plus loin leur exploration vers une hypothétique sortie. Cette quête les mènera vers un univers dépassant tout entendement...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'énigme de l'Atlantide

La recette est bonne et, une fois de plus, elle est la même. L’histoire met en scène Blake et Mortimer contre l’increvable Olrik, pour notre plus grand plaisir. La répétition des confrontations au fil des aventures est une marque de fabrique de cette série.

Tutoyant toujours la science-fiction pour la mettre au service de ses héros, Edgar P. Jacobs fait pour "L’énigme de l’Atlantide" un pari encore plus fou que d’habitude puisqu’il fait (re)naître une civilisation légendaire : l’Atlantide.

Tout cela aurait presque été supportable dans l’idée si le résultat graphique n’était pas tant risible. Je parle là du style vestimentaire des habitants de l’Atlantide, de l’architecture de leurs villes ou encore de leurs moyens de transport, pas du style du dessin qui reste conforme à ce que nous connaissons. Car là, c’est tout un univers que le génial auteur a dû créer. Mais vu de notre XXIème siècle, l’originalité de la chose est bien dépassée !

Allez, soyons justes, il faut mettre les choses dans leur contexte. Jacobs pousse le bouchon un peu loin, mais tout reste dans la veine de son œuvre, et je suis le premier à me régaler de lire cette BD.

Alors, si l’aventure vous tente, attachez les ceintures de vos uniformes "à la Star Trek" ! Des sous-sols de notre bonne vieille planète aux confins de l’espace qui nous entoure, c’est parti ! By Jove !

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER