BLAKE ET MORTIMER #10 L'affaire du collier

voir la série BLAKE ET MORTIMER
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BLAKE ET MORTIMER

Genre :

Action

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 2870970269

Résumé de l'album L'affaire du collier

Blake et Mortimer assistent, à Paris, à la cérémonie de présentation du célèbre collier de la reine Marie-Antoinette, bijou que l’on croyait à jamais disparu. Mais leur ennemi de toujours, Olrik, réussit un exploit en dérobant le collier malgré l’incroyable dispositif de sécurité. Blake et Mortimer décident d’apporter leur collaboration au commissaire Pradier pour retrouver les joyaux.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album L'affaire du collier

Jacobs offre cette fois un récit policier on ne peut plus classique dans son déroulement. Cambriolage de génie, scènes à rebondissement, escrocs et tromperies se succèdent au fil des pages. Mais, contrairement aux habitudes de l’auteur, nulle machine incroyable ni mystérieux phénomènes ne viennent surprendre le lecteur.

Cet album reste néanmoins une très bonne lecture. Le périple dans les Catacombes réserve une visite originale de Paris et l’on retrouve toujours avec plaisir nos deux héros et leur flegme britannique. Et comme dans les autres aventures de Blake et Mortimer, Jacobs nous livre toujours des dialogues pompeux et précieux, « so british », et des expressions françaises qui ont bien vieilli. Voilà qui rend la lecture des plus cocasses. Rétro aussi est l'ambiance graphique avec une ligne claire dans la plus pure tradition et des couleurs "d'époque".

Par , le

Les albums de la série BLAKE ET MORTIMER