BLAKE ET MORTIMER
L'onde Septimus

Londres. Dans les années 1950. Alors que les londoniens se sont regroupés pour assister au Trooping the Colour, la cérémonie officielle d’anniversaire de la jeune reine, dans un entrepôt de Southwark, quatre personnes se sont réunis. Le lieutenant McFarlane, Lady Rowana, le banquier Oscar Balley et le professeur Evangely. Ces quatre personnes portent un toast au professeur Septimus, l’homme qui était à l’origine de l’affaire La Marque jaune, ainsi qu’au projet qu’ils ont en cours : leur grande oeuvre, comme ils disent.
Ailleurs, près de la Tamise, dans l’ancien quartier chinois ravagé par le Blitz, Olrik semble avoir des problèmes. Il ressent quelque chose de bizarre, quelque chose qui le relie à Septimus. Pour le calmer, Tuog lui administre des calmants en attendant qu’arrive l’Instructeur. Cela n’émeut en rien Lilly Sing, la maîtresse des lieux.
Dans les salons du Centaur Club, le capitaine Blake discute avec Sir Charles Garrison au sujet d’Olrik mais aussi du professeur Mortimer dont il est sans nouvelles depuis un mois. Ce dernier se serait installé dans un nouveau laboratoire pour y réaliser des expériences inconnus. Blake se fait beaucoup de souci à ce sujet d’ailleurs…

 

Par berthold, le 1 décembre 2013

Notre avis sur BLAKE ET MORTIMER #22 – L’onde Septimus

By jove ! Septimus !! Ce nom vous dit forcément quelque chose, amis amateurs de la série Blake et Mortimer !!! Et oui, il s’agit du nom du professeur lié à la fameuse affaire de La Marque Jaune.

"L’Onde Septimus" peut être considéré comme une "suite" à cette aventure, un hommage aussi à ce récit. Cet album marque aussi les débuts d’un nouveau scénariste pour "les aventures de Blake et Mortimer". Enfin, "nouveau" scénariste, pas vraiment puisqu’il a tout de même du métier ! Si je vous dis Croisades, Conquistador, Muréna, Barracuda, Giacomo C, La complainte des Landes perdues, vous me répondez…??? Oui, il s’agit bien de Jean Dufaux.
Ce dernier prend donc le relais de Jean Van Hamme sur la série. Pour sa première histoire, le scénariste s’attache à Olrik et rend ainsi un bel hommage à l’une des aventures les plus connus de Blake et Mortimer : La Marque Jaune.
D’entrée, nous sentons bien que l’auteur s’intéresse à Olrik. Jean Dufaux réalise une aventure très réussie de Blake et Mortimer. Je n’ai à aucun moment été déçu par cette lecture. Nous y trouvons tout les bons ingrédients nécessaires à ce genre de lecture : suspense, du fantastique, du mystère, de l’action, de nombreux rebondissements et un final digne de ce nom. Tout cela donne envie de lire de nouvelles aventures écrites par Jean Dufaux. Ce dernier, dans un récent entretien, révèle qu’il aimerait écrire trois tomes en mettant en avant Olrik. Pour ma part, j’espère que cela se fera. Ainsi, nous pourrons découvrir le passé de ce célèbre "méchant" de la bande dessinée.

La partie graphique est occupé par le duo Antoine Aubin et Etienne Schréder. Depuis la seconde partie de La malédiction des trente deniers, deuxième partie, Aubin et Schréder ont su s’imprégner de l’atmosphère de l’univers de Jacobs. Avec L’Onde Septimus, ils réalisent un travail encore plus remarquable, nous offrant même quelque stupéfiantes scènes d’anthologie. Regardez la scène dans les souterrains et la découverte faite par Blake et ses compagnons. Regardez aussi l’invasion de(s) Septimus dans les rues de Londres. Regardez… Non, lisez et relisez tout en admirant les belles planches ce tome 22 des aventures de Blake et Mortimer !

L’Onde Septimus est une nouvelle réussite pour cette reprise. Je dirais même plus que ce tome est un des meilleurs sortis ces dernières années. Jean Dufaux fait son entrée avec brio. Les amateurs sont au rendez-vous pour assister à l’alliance Mortimer/Olrik !
Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte en ce début de mois de décembre 2013.

Par BERTHOLD, le 1 décembre 2013

Publicité