BLAKE ET MORTIMER
Les sarcophages du 6ème continent (tome 1/2)

Première partie : La menace universelle

1958. Alors que l’exposition universelle s’installe à Bruxelles, Blake et Mortimer apprennent qu’un complot mené par des pays tiers-mondistes se prépare. Ceux-ci, d’après leurs sources, posséderaient une nouvelle arme absolue.
Peu de temps après, lors des premiers essais des expériences du pavillon britannique pour l’exposition, d’étranges phénomènes électriques se produisent, menaçant de détruire les installations.
Bien vite, les deux amis vont se rendre compte qu’une fois de plus, derrière tout cela, se cache leur plus farouche ennemi, mais également un personnage issu des souvenirs lointains et bien sombres de leur jeunesse…
 

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur BLAKE ET MORTIMER #16 – Les sarcophages du 6ème continent (tome 1/2)

C’est toujours un plaisir de retrouver Blake et Mortimer. On peut dire qu’avec ce genre de BD, on en a pour son argent. 56 pages bien tassées, remplies pour moitié de dialogues, bref pas moyen de s’ennuyer…
Cet album est le premier d’une nouvelle aventure en deux parties, et il a l’originalité de nous faire faire un saut dans le passé, jusqu’au moment de la première rencontre entre nos deux amis. Ce flash back dure presque la moitié de l’album, et bien qu’il soit très utile pour la suite, il aurait je pense pu être traité un peu plus rapidement.
L’intrigue est dans l’ensemble bien menée, même si parfois, certains dialogues (mais sur le nombre, ca ne se voit pas) semblent un peu faciles et limite puérils.
Coté dessins, les auteurs ont réussi à garder sur ce tome l’ambiance des premiers albums de Jacobs. Pour un non spécialiste, on ne voit pas la différence, et c’est très agréable.
Bref, je ne sais pas pour les accros de Blake et Mortimer, mais pour moi, ce tome est très réussi et m’a fait passer un très (long) bon moment.

Par RONAN, le 25 novembre 2003

Ah, quel plaisir de retrouver nos 2 vieux compères dans une nouvelle aventure.
Et c’est un bonheur, on lit ce nouvel opus avec plaisir, enchanté par les dessins de Juillard .
Yves Sente nous livre un bon scenario où l’on decouvre la jeunesse et la rencontre de nos 2 héros, des hommages à d’autres oeuvres de Jacobs.

Bref, un vrai bonheur….en attendant le tome 2 de cette aventure.

Par BERTHOLD, le 26 novembre 2003

Publicité