BLAISE
Blaise

L’univers de Blaise, c’est sa famille et un peu au-delà : un père, une mère, une grand-mère et les amis de ses parents, aussi. Mais c’est aussi de la fascination pour Dabi Doubane, ce beau sportif élu personnalité préférée des Français ! Pas simple dès lors pour ce petit garçon de savoir à quel idéal se raccrocher. Alors Blaise observe, écoute, pose des questions. Et Blaise, quelque part, est bien emmerdé…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de BLAISE #1 – Blaise

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLAISE #1 – Blaise

 
Dans la famille des gouaches découpées de Matisse, je voudrais Blaise, de Dimitri Planchon… Mais attention, hein… Là, on ne donne pas dans le jazz ou dans l’abstrait. Non, là, c’est de la pure satire sociale, et c’est fendard !

"Gouache découpée", "gouache collée"… Ce n’est pas en référence à ce qui dépasse parfois du nez du petit Blaise et que sa grand-mère s’efforce de faire disparaître dans un mouchoir. C’est plutôt en relation avec la composition des planches qui ne sont pas vraiment dessinées, mais plutôt photo-montées. Ca donne un petit air de vieux roman photo qui n’est pas pour aller à contre-sens avec l’humour des strips. Ca assure aussi des expressions de visages très fines, très précises, mais qui se trouvent volontairement décalées et détournées par le fait que collés, ces visages n’en paraissent que plus figés et donc plus ridicules.

Mais pas de panique : tout est calculé ! Et c’est là d’où l’humour tire sa force. Car s’ils sont bons dans les textes, les dialogues et les pensées, ces gags en une page le sont aussi pleinement dans le graphisme. Tout est en effet conçu pour que les personnages aient un air qui prête à la moquerie, voire à la pitié. Regardez ces coupes de cheveux top-moumoute, les postures engoncées des personnages, les lunettes du père qui lui donnent l’air demeuré juste ce qu’il faut, le style des fringues et les motifs, les couleurs, aussi, qui renforcent cette idée du mauvais goût que peut avoir Monsieur tout-le-monde. Ajoutez à cela des gags bien en phase avec les personnages, et vous trouverez Blaise balaise !

Caricatural, observateur, drôle… Cet album fait rire. Sauf peut-être, entends-je, l’une ou l’autre des planches ? Ah… vous voulez dire celles dans lesquelles vous vous reconnaîtrez ?! Ah ah ah, soyez sport ! (Comme Dabi Doubane !!!) Blaise est un défouloir, alors allez-y, marrez-vous ! Notez d’ailleurs en passant que ledit Blaise n’est pas acteur dans toutes les planches : les adultes ont presque plus souvent les oreilles qui sifflent que lui !

Dans la famille des gouaches découpées de Matisse, je voudrais Blaise, de Dimitri Planchon, l’audacieuse BD qui inaugure la nouvelle collection 1000 feuilles des éditions Glénat… Et bé vous verrez : vous aussi, vous la voudrez !
 

Par Sylvestre, le 9 janvier 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité