BLADE RUNNER 2019 #1 Los Angeles

voir la série BLADE RUNNER 2019
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Cyberpunk

Polar

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782413028840

Résumé de l'album Los Angeles

(Blade Runner 2019 1 à 4)
L'inspecteur Ashina, surnommé "Ash", est une blade Runner particulièrement tenace et incorruptible. Elle se retrouve sur une nouvelle affaire qui consiste à retrouver la femme et la jeune fille d'un riche industriel, récemment disparues ! Toutefois, la policière découvre progressivement que l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait… Et si la femme était, après tout, une réplicante qui aurait enlevé sa "fille"… ?

Par Fredgri, le 03/09/2020

Notre avis sur l'album Los Angeles

On connait tous le livre culte de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques", renommé "Blade Runner", adapté en 1982, par Ridley Scott, avec une suite en 2017 "Blade Runner 2049", réalisée par Denis Villeneuve. De son côté, le roman a lui même eu 3 suites, écrites par K.W. Jeter, mais en fait ces suites "officielles" se référaient davantage au film de Ridley Scott qu'au roman initial lui même !

Toutefois, ici, il est n'est plus question de raconter les péripéties de Deckard, mais de développer une histoire qui se déroule plus ou moins en même temps que le roman, mais avec une nouvelle protagoniste, elle aussi Blade Runner !
Mis à part quelques détails, Ash a plus ou moins le même type de profil que Deckard, c'est une solitaire indépendante, au caractère résolument anticonformiste et qui est réputée pour être extrêmement efficace, même si elle se traîne des casseroles assez étranges (trafic de membres synthétiques, violence…). On le comprend très vite, à l'image de ces détectives un peu brut de décoffrage qu'on retrouvait dans les romans hard-boiled de Hammett ou autres, cette inspectrice va nous entraîner dans une histoire qui va déraper rapidement. Tout commence donc par une affaire assez banale en soi, une disparition, des pistes à remonter et bien évidemment des sous-intrigues qui viennent tout corrompre…

Le scénario est réellement très prenant, avec ce qu'il faut de rebondissements et une héroïne qui garde ses faiblesses, tout en sachant s'échapper petit à petit des archétypes habituels. De plus, et c'est certainement l'un des aspects les plus intéressants de cet album, on reste dans la mythologie Blade Runner, tout en s'écartant adroitement de ce qui a été raconté jusque là. Il ne s'agit pas de caresser les fans de l'univers dans le sens du poil en leur redonnant une énième déclinaison de ce qu'ils ont vu, mais bel et bien de leur proposer autre chose !
Néanmoins, j'attends de voir si Ash sera exploitée dans une hypothétique suite, si elle continue de s'éloigner de ce modèle !

En attendant, le dessin d'Andres Guinaldo est très agréable et suffisamment expressif, avec une pointe de dynamisme qui fait du bien ! Du très bon boulot, complètement au service du récit !

Blade Runner 2019 est une très bonne surprise, captivante et vivante ! Un bon conseil de lecture !

Par , le

Les albums de la série BLADE RUNNER 2019