BLACKSAD #1 Quelque part entre les ombres

voir la série BLACKSAD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Animalier

Policier

Sortie :
ISBN : 2205049658

Résumé de l'album Quelque part entre les ombres

Blacksad, détective privé enquête parallèlement à la police sur le meurtre de son ancienne petite amie. L'enquete s'annonce difficile, mais avec de nombreuses connaissances dans les milieux de la boxe, du show bise et des affaires, les têtes vont tomber et le meurtrier se fera certainement démasquer....

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Quelque part entre les ombres

Les illustrations sont très belle, le coup de crayon est celui d'un expert, les personnages sont vivant.
Voici la BD de la fin du 20° siècle....
Grandiose, magnifique, à ne louper sous aucun prétexte.

Par , le

Quelque part entre les ombres Commentaire : Voilà bien longtemps que mon libraire me parlait de Blacksad : pour lui, un coup de coeur. Mais je dois avouer que les personnages, représentés en animal, ne m'attiraient pas trop (j'ai jamais été tellement 30 millions d'amis). Et puis un jour, j'ai craqué, et ça a été un grand moment de BD, comme il en existe trop peu.
Le scénario est absolument impeccable, très travaillé, et les dialogues tombent juste. Un grand hommage aux films noirs des années 50.
Quant aux dessins, ils ne sont pas en reste : le trait est précis, et le travail sur les couleurs d'une grande qualité. Enfin, et c'est la grande force de cet album, le découpage est tout simplement parfait, et rarement le rendu des mouvements a été aussi proche d'un film. Cette BD est réellement un indispensable, et doit figurer dans toute bonne Bdthèque, même s'il ne devait en rester que 10.

Par , le

A force d'en entendre parler, je me suis décidé à chercher ce premier tome, et puis finalment, dans une médiathèque obscure, je suis tombé dessus. Aucune hésitation, je l'ai emprumpté. Pas définitevement hélas, car c'est une BD que j'aurais plaisir à avoir dans ma collection.
Ensuite je l'ai lue, evidemment, car c'est mieux lorsqu'on lit une BD, pour la comprendre. Et finalement, j'ai été conquis.
Ces humains à traits d'animaux m'ont tout de suite plus, d'autant plus que le dessin est vraiment excellent. Les couleurs sont gérées vraiment adroitement, et la mise en scène est adéquate. Cerise sur le gateau, le scénario est au poil (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots...). L'inspiration filmique (néologisme) est vraiment bien rendue, et les mouvements sont vraiment inscrits dans une mise en scène impeccable. Les dessins soulignent les dialogues, et cette BD se lit de façon tellement fluide qu'on la relit plusieurs fois de suite, et ce sans ce lasser.
Au final, Blacksad est une BD splendide, surtout avec cette touche finale, lorsque le héros parle d'un monde d'animaux, ou la loi du talion fait rage. Un animal, qui est un homme, et qui fait le parallèle avec les animaux... Très bien pensé, et très bien réalisé... Vivement que je lise la suite...

Par , le

Les albums de la série BLACKSAD

Nos interviews liées

Corto Maltese

Un entretien avec Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview de J. GUARNIDO pour SORCELLERIES

Sceneario.com : Bonjour, et merci du temps que vous nous accordez pour cette interview. Peut-être pourriez-vous vous présenter pour les internautes et présenter votre parcours avant que l’on aborde votre nouvelle série ?
Juanjo Guarnido : Je m’appelle Juanjo GUARNIDO, je suis espagnol. J’ai travaillé longtemps dans le dessin animé, notamment chez Walt Disney. J’ai commencé ma carrière dans la bande dessinée avec la série Blacksad qui comporte trois tomes pour le moment. Je démarre une nouvelle série qui s’appelle Sorcelleries, qui s’adresse plus aux enfants mais qui reste tout public. Sceneario.com : Comment vous est venue l’idée de ce projet Sorcelleries ?
Juanjo Guarnido : J’avais envie de faire quelque chose pour les enfants, notamment pour mes propres enfants, puisqu’ils ne lisent pas mon autre bande dessinée adulte [...]

Lire la suite ›

des auteurs de BLACKSAD chez Dargaud

SCENEARIO.COM: Bonjour à tous les deux.
SCENEARIO.COM: Blacksad a eu un énorme succès, comment l'expliquez vous ?

Juan DIAZ CANALES: C’est vraiment difficile à expliquer. On ne sait pas pourquoi certaines BDs deviennent un succès et d’autres non. En fait, nous n’avons aucune formule magique pour faire réussir un album. La seule formule qu’on utilise, c’est travailler beaucoup! Il faut se rappeller que tous les deux, nous ne sommes que des débutants dans ce metier.

SCENEARIO.COM: Le 2° tome sort le 22 mars, le temps entre les 2 tomes a été assez long, vous aviez d'autres travaux ?

Juanjo GUARNIDO: Oui, on travaille tous les deux à plein temps dans le domaine du dessin animé, ce qui nous laisse seulement notre soi-disant “temps libre” pour Blacksad, on espère que les lecteurs impatients prendront ça en compte…

SCENEARIO.COM: Avez vous été inspirés par la littérature française, notamment par des auteurs comme Simenon ou des héros comme Nestor Burma, pour la réalisation de "Blacksad" ?

Juan DIAZ CANALES: Je dois avouer que je n’ai jamais lu Simenon (j’espere regler ça bientôt!) [...]

Lire la suite ›