BLACKLINE
Guerre privée

Le monde entier suit, par les médias, un typhon qui est en train de ravager la Thaïlande. L’usine Syngex fabrique des engrais et des désherbants industriels, et se trouve dans la zone à risques de propagation du typhon. Ses stocks risquent d’être emportés et de provoquer une catastrophe sans précédent.
Le Comité, une organisation non gouvernementale à but lucratif; loue les services de mercenaires pour défendre les intérêts des plus grandes firmes. Le département "Blackline", composé de mercenaires commandés par le franco-vietnamien Bao Jay Greaves, un ex-marine, est envoyé sur place sous la couverture d’une vraie-fausse ONG, baptisée « Population Rescue »…

Par aub, le 11 mai 2011

Publicité

Notre avis sur BLACKLINE #1 – Guerre privée

Très largement attiré par cette nouvelle série parue chez Le Lombard (collection Troisième Vague) j’avoue avoir eu du mal à vraiment me laisser entraîner dans l’histoire.
J’ai trouvé la mise en place longue, et parfois un peu trop fouillie dans les différents intervenants, avec même un découpage pas forcément très réussi et un peu maladroit. Quelques pages d’une première mise en scène, trop vite coupée, un peu n’importe où, comme si les auteurs avaient été pris par un standard de pages et un découpage obligatoire, pour tenir dans un album.
Même si le thème du scénario est vraiment très accrocheur, même si le fond est extrêmement intéressant et l’intrigue a le potentiel de nous mener très loin dans les nouvelles guerres géo-politiques qui aujourd’hui régissent le monde, cela n’a pas été suffisant, pour moi, pour être totalement séduit pas ce premier tome.

A noter, qu’un bon mélange de méchants et de bons en tous genres peuple l’histoire, nous promettant certainement une suite à plusieurs tiroirs et donc avec des rebondissements en tous azimuts … de quoi nous donner évidemment envie d’en savoir plus.

Du côté des illustrations, je n’ai pas été convaincu par le travail de Del Vecchio, trouvant son trait beaucoup trop figé, et de ce fait, les illustrations cassant régulièrement le rythme de l’action du scénario.

Vraiment dommage, mais ce n’est pas pour autant que je ne suivrai pas la suite des aventures de cette équipe Blackline, car parfois, et je l’espère sincèrement, les premiers tomes mettent en place l’histoire et les protagonistes, pour se révéler dans les tomes suivants.

Par AUB, le 11 mai 2011

Publicité